Nicolo dell'Abbate - L'enlèvement de Proserpine

Publié le 15 Juillet 2012

Nicolo dell'abbate enlevement de persephone

 

Nicolo dell'abbate enlevement de persephone - Copie

 

Nicolò dell'Abbate ou Niccolò dell'Abbate ou Niccolo dell'Abate (né en 1509 ou 1512 à Modène (Italie), mort en 1571 à Fontainebleau, en France) est un peintre italien de la Renaissance tardive.

 

Mythologie.

 

L’enlèvement de Proserpine est un des mythes primordiaux des anciens Grecs et Romains. Il explique le cycle toujours recommencé des saisons. Pluton, le roi des Enfers, est amoureux de sa nièce Proserpine, née de Céres et de Jupiter. Mais les parents s'opposent au mariage. Le dieu souterrain finit donc par enlever la jeune fille un jour qu’elle cueille des fleurs dans la plaine de Sicile.

 

Céres entend bien les cris de son enfant, mais elle arrive trop tard. Proserpine a disparu. Désespérée, la mère erre sur la terre pendant 9 jours et 9 nuits, sans manger ni boire, un flambeau dans chaque main. Ce n’est qu'en Argolide que les habitants de la ville d’Hermione lui révèlent le nom du ravisseur. Furieuse que son propre frère ait pu faire cela, Céres décide de plus remplir ses fonctions divines jusqu’à ce que sa fille lui soit rendue.

 

Hélas, la terre devient stérile et les mortels commencent à mourir de faim. Emu par leur détresse, Jupiter finit par ordonner à Pluton de rendre sa captive. Malheureusement, celle-ci a avalé le pépin d’une grenade du monde souterrain, en voulant boire le jus du fruit. Elle est donc liée pour toujours au séjour des Morts.

 

Mais, un accord est quand même trouvé : Proserpine va passer deux tiers de chaque année avec sa mère et le reste du temps sous terre. Pendant ces longs mois de séparation, Céres porte le deuil de sa fille et la terre reste stérile : c’est l’hiver.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article