New York - L' Empire State Bulding Shreve, Lamb & Harmon
Publié le 6 Décembre 2013
Figure emblématique du paysage Newyorkais, l’Empire State Building est le fruit de l’explosion économique de la jeune Amérique des années 20. Si les premiers buildings voit le jour à Chicago, c’est à New-York que la rivalité entre les grandes entreprises américaines va donner lieu à une floraison désordonnée et somptueuse des gratte-ciels tous plus haut les uns que les autres, et tous d’un luxe inouï, ils sont les véritables palais modernes d’une industrie toute puissante. C’est la rivalité entre Walter Chrysler, patron de la Chrysler corps, et John Jakob Raskob, président de General Motors qui donnera naissance au Chrysler building et à l’Empire State Building dans une course sans fin à la hauteur. C’est l’Empire State Building qui sera l’immeuble le plus haut de New-York et du monde de l’époque, symbole d’une économie américaine dominant le monde.
Le seul but de John Jakob Raskob était de construire l’immeuble le plus haut possible, les architectes Shreve, Lamb & Harmon firent preuve d’une extrême ingéniosité pour permettre l’édification de cette immense tour en plein centre de la ville. Par ailleurs le krach de 29 généra pour le milliardaire américain des contraintes de financement, il imposa à ses architectes un délai de construction délirant pour l’époque : 18 mois. La structure de l’immeuble s’élevait de quatre étages par semaine dans le ciel de New-York et atteignit 381 m. de hauteur. L’élégance du dessin de la tour réalisée par Lamb, sa hauteur vertigineuse, sa simplicité en fond l’un des bâtiments les plus élégants de la ville. Sa médiatisation, personnage de nombreux film dont les célèbres King Kong, en ont fait une icône contemporaine.
Photos: Lankaart (c)
Albert Brenet - Marines - LANKAART
Albert Brenet est n é en 1903 près du Havre et est décédé en 2004 à Paris Il a été nommé peintre officiel de la marine en 1936, pendant toute sa vie il parcours la planète, il fut surnomm...
http://www.lankaart.org/article-albert-brenet-marines-121371704.html