Louxor Vallée des Reines - Tombe de Nefertari

Publié le 6 Avril 2012

Nefertari tombeau

 

XIXème Dynastie, vers 1250 av. JC.

 

Néfertari « Grande Epouse Royale » de Ramsès II a bénéficié d’un vaste complexe funéraire dans la vallée des Reines à Louxor (ancienne Thèbes). Construit du vivant de la reine le complexe était richement ornée, malheureusement peu d’objets ont survécu au pillage de la tombe. On atteint la tombe après avoir descendu 18 marches taillées dans la roche menant à une antichambre puis à un deuxième escalier qui plonge dans les profondeurs de la montagne. Le caveau principal est flanqué de 3 petites chambres. L’antichambre et son annexe son richement décorées entre autres de deux représentations du Dieu solaire. A gauche on peut découvrir le dieu Khépri  qui incarne le soleil levant sous la forme d’un scarabée.  En face le dieu Rê-Horakhty hiérocéphale incarne le soleil couchant.

 

On peut également voir des représentations de la déesse Hathor et de la déesse-vautour Nekhbert aux ailes largement déployées.  Dans le corridor on peut voir des fresques représentant Néfertari offrant des boissons aux déesses Isis et Nephthys.  Les scènes de l’annexe montrent la reine accompagnée par une divinité, le dieu Harsiésis, Horus fils d’Isis, à tête de faucon, qui la conduit au dieu solaire.

 

L’ensemble des ces fresques somptueuses sont un vivant témoignage de l’art accomplie de l’ancienne égypte.

 

nefertari tombeau isisNefertari tombeau Horus
nefertari tombeau portraitNefertari tombeau thot

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fille du Midi 21/11/2010 18:41


Vu les fresques, elles avaient des physiques de "top model" d'aujourd'hui ! Dans l'égypte antique, l'on devait avoir les mêmes canons de la beauté que de nos jours...


rafael 13/01/2011 00:11



en effet !!!



Kty 02/10/2010 10:21


j'en reviens, j'ai vu tout ca, c'est superbe.


rafael 05/10/2010 18:47



oui en effet c'est toujours un plaisir



Jean-Marie Létienne 10/06/2010 12:32


Extraordinaire. Merci pour ce site qui est remarquable.


rafael 29/06/2010 09:17



merci , faites le savoir, à bientôt