Naples et la Campanie - UNESCO Patrimoine mondial

Publié le 25 Août 2011

Pompei-maison-de-la-Venus-au-coquillage--1-.jpg

 

 

Naples (en italien Napoli /ˈnapoli/, en napolitain [Napule) est une ville d'Italie, capitale de la province homonyme et de la région de Campanie. Avec 1 004 500 habitants en 2007, c'est la troisième commune italienne par sa population, après Rome et Milan. Son aire urbaine est avec 4 434 136 habitants la deuxième du pays après celle de Milan, ce qui en fait l'une des plus grandes cités méditerranéennes.

 

Elle est presque située en position centrale sur le golfe homonyme, entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens. Son vaste patrimoine artistique et architectural est défendu par l'UNESCO qui, en 1995, a inclus le centre historique de Naples, comme le plus vaste de l'Europe.

 

Elle fut fondée entre le VIII et le IX av. J.‑C. de fermiers grecs; successivement refondée comme Neapolis (Νεάπολις en grec) dans la zone basse entre la fin du VI et le début du Ve siècle av. J.-C.. Elle fait partie des principales villes de la Grande-Grèce.

 

Après l'Empire romain, au VIIe siècle la ville forma un duché autonome, indépendant de l'Empire byzantin ; par la suite, depuis le XIIIe siècle et pour environ six-cents ans, elle fut capitale du Royaume de Naples. De Naples, aux débuts du XVe siècle, sous les ordres du roi Ladislas Ier de Naples, partit une première tentative de réunification de l'Italie ; la ville devint successivement le centre politique de l'Empire Aragonien. Pour motifs historiques, artistiques, politiques et ambiants, elle fut, du Moyen Âge tardif jusqu'au Risorgimento, l'un des principaux centres de référence culturelle, à l'égal des autres principales capitales du continent.

 

Déjà capitale du Royaume des Deux-Siciles, après l'annexion au Royaume de l'Italie, la ville et, en général, tout le Mezzogiorno subit un déclin relatif socio-économique.

 

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Naples

Rédigé par rafael

Publié dans #VILLES D'ART ET DE CULTURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article