Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mycènes - Le Trésor d'Atrée

Mycenes tresor d'atrée (2)

 

Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes).

 

Mycenes tresor d'atrée

 

 

On a découvert à l'extérieur de l'enceinte neuf grandes tombes monumentales à coupole, dites "tombes à tholos" en forme de ruche, construites selon la technique de l'encorbellement. Il leur a été donné des noms de fantaisie évoquant les héros homériques : trésors d'Atrée, d'Agamemnon, de Clytemnestre, d'Égisthe, etc.

 

Ces tombes, précédées d'un long corridor à ciel ouvert (dromos), étaient accessibles par une porte monumentale.

 

Celle de la tombe dite « Trésor d'Atrée », accessible par un corridor (dromos) de 36 m de long et de 6 m de large, est surmontée d'un énorme linteau, mesurant 9,50 x 1,20 m et pesant 120 t16, constitué de deux blocs. Il était déchargé par un triangle en encorbellement, obturé par une plaque décorée17, analogue au dispositif encore en place sur la porte des Lionnes. La coupole de la chambre funéraire s'élève à 14 m.

 

Mycenes tresor d'atrée (3)

 

Mycenes tresor d'atrée (4)

 

Photos: Lankaart

Source: Wikipedia

 

 



Grande Tête desCyclades, Musée du Louvre, Paris Cette grande tête des cyclades est originaire de l'île de Kéros, elle est un très bon exemple de la perfection et de l'extrème simplicité de l'art des cyclades au IIIe millénaires av. JC. Civilisation originale, contemporaine de la civilisation minoenne, son aire d'influence était très importante, on retrouve des sculpture des cyclades au Portugal et sur les bords du Danube. La période la plus dynamique de cette civilisation est appellée […]

 

 

 


Paleocastro Nisyros


Nisyros est une petite île volcanique faisant partie des îles du Dodécanaises situées le long des côtes turques au nord de l'île de Rhodes. L'île est occupée depuis la plus haute antiquité. Les vestiges du Paleocastro, ancien palais mycennien, sont les témoins les plus anciens de la brillante civilisation qui s'épanouie dans ces îles aux allentours de 1 500 av. JC. Les habitants de l'île participérent à l'expédition contre Troie, comme l'atteste Homère. Le Paleocastro est typique de la […]


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article