Museumsinsel (Île des musées), Berlin - UNESCO

Publié le 19 Septembre 2011

Schinkel-Altes-Museum-Berlin--3-.jpg

 

"Le musée d'art en tant que phénomène social tire ses origines de l'époque des Lumières, et sa diffusion auprès de tous les peuples est une conséquence de la Révolution française. L'île des Musées en offre le plus extraordinaire exemple en raison de son organisation et de sa position symbolique au cœur de la ville, mais aussi parce qu'il illustre, sur plus d'un siècle, l'évolution de la conception moderne du musée.

 

La vocation de l'île des Musées remonte à l'époque où l'Ancien Musée fut construit sur les plans de Karl Friedrich Schinkel en 1824-1828. Un projet de développement de la partie de l'île, située derrière ce musée, fut élaboré dès 1841 par l'architecte de la Cour Friedrich August Stüler, à la demande de Frédéric-Guillaume IV. La première opération de ce projet d'ensemble consista à construire le Nouveau Musée (1843-1847). La Galerie nationale, dessinée par Johann Heinrich Strack, fut édifiée en 1866. Deux décennies passèrent ensuite avant la construction du Kaiser-Friedrich Museum (actuellement Bodemuseum) en 1897-1904, sur des dessins d'Ernst von Ihne. Le projet de Stüler fut complété en 1909-1930 par la construction du Pergamonmuseum d'Alfred Messel.

 

Le complexe de l'île des Musées comporte cinq édifices :

 

- L'Ancien Musée est un bâtiment à deux étages de plan rectangulaire placé sur un soubassement élevé, avec des salles d'exposition disposées autour de deux cours internes et une rotonde centrale à deux niveaux dotée d'un lanternon. Les élévations latérales et postérieure sont relativement dépouillées, mais celle qui regarde vers le site de l'ancien château comporte un portique élevé formé de 18 colonnes ioniques de grès, avec deux pilastres d'angle. L'accès se fait par un escalier de la largeur de sept travées, doté de larges limons.

 

- Le plan du Nouveau Musée est comparable à celui de l'Ancien Musée, mais sa rotonde a été remplacée par l'escalier monumental principal. Contrairement à l'Ancien Musée, auquel il était à l'origine relié par un passage, c'est un édifice relativement sobre, davantage dans le style de l'école de Schinkel. L'intérieur richement décoré contraste avec un extérieur dépouillé. Sa structure présente une innovation intéressante : les plafonds à voûte surbaissée traditionnelle, à charpente de bois et maçonnerie, sont remplacés, au troisième étage, par une structure dotée d'arcs de fonte et de membrures en fer forgé. Cette construction légère était rendue nécessaire par des fondations médiocres.

 

- La Galerie nationale est formée d'un soubassement massif en pierre de taille, aux fenêtres rectangulaires, surmonté par un temple corinthien pseudo-diptère du type in antis , avec un portique ouvert. L'arrière présente une forme de conque semi-circulaire. Un escalier ouvert à deux rampes, doté de cinq volées de marches, conduit au portique de la façade, avec ses colonnes corinthiennes. L'édifice, revêtu de grès Nebra, possède quatre étages et présente un plan rectangulaire aux extrémités absidées. Le soubassement comporte une réserve et un niveau d'exposition, la superstructure deux salles d'exposition. Son décor se compose d'une multitude d'images symboliques, sculptures, bas-reliefs et peintures. Le niveau d'exposition de l'étage supérieur était conçu à l'origine comme une vaste salle de banquet, mais il est actuellement utilisé pour les expositions.

 

- Le Bodemuseum (musée Bode) est une structure néobaroque qui occupe une position dominante à l'extrémité nord-ouest de l'île. Revêtu de grès, et doté d'un soubassement de pierre peu élevé, il comporte deux étages reliés entre eux par des pilastres corinthiens, que couronne une balustrade. La façade arrondie de l'entrée est décorée des mêmes colonnes et d'arcs ouverts en plein cintre. L'entrée, avec son impressionnant escalier, se trouve sous la plus petite des deux coupoles ; elle donne accès aux deux ailes latérales et à une partie centrale, reliées entre elles par des sections transversales, formant ainsi cinq cours internes.

 

- Le Pergamonmuseum (musée de Pergame), formé de trois ailes, a été construit pour exposer la collection d'antiques qui s'enrichissait rapidement à partir du produit des fouilles allemandes de Pergame et d'autres sites grecs d'Asie Mineure, ainsi que de celles de Mésopotamie, qui se trouvaient auparavant au Vorderasiatisches Museum . Il s'élève juste au-dessus de la Spree, tout comme le Bodemuseum, dont il présente les dimensions et les proportions. Le corps de bâtiment central et les ailes latérales sont dépourvus de fenêtres, compte tenu de sa structure de gigantesques pilastres plats et de frontons abrupts."

 

Source: http://whc.unesco.org/fr/list/896

 

Rédigé par rafael

Publié dans #VILLES D'ART ET DE CULTURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article