Munch - Le cri

Publié le 25 Janvier 2011

Munch Le Cri The Scream

1893

 

« J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ».

Edward Munch

 

Oeuvre majeure de la peinture expressionniste, elle marque un tournant dans la peinture européenne, elle accompagne la découverte de l'homme dans toute ses dimensions et de la couleur dans toutes ses expresions possibles.

 

Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,5 cm de haut sur 66 cm de large), et une huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch, une quatrième figure dans une collection particulière appartenant au milliardaire norvégien Petter Olsen.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #FAUVISME etc..

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article