Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daniel Buren - Monumenta 2012 au Grand Palais à Paris

Monumenta grand palais Buren candeille (12)

 

"Le déclic se fit lorsque je m’aperçus, enfin, que toute cette architecture de fer et de verre était fondée sur le cercle et que tout le bâtiment était dessiné en utilisant un compas pour outil principal ! J’ai alors fait des dizaines et des dizaines de croquis. Et c’est à partir de ces croquis que nous avons commencé à discuter avec Patrick Bouchain et Loïc Julienne, mais aussi avec Jean-Louis Froment, à qui j’avais demandé de m’accompagner dans les toutes premières réflexions sur ce projet.

 

Nous avons ainsi entrepris une sorte de partie de ping-pong incessant : croquis, discussions, échanges, nouveaux croquis, améliorations, discussions, changement total d’approche, nouveaux croquis, discussions, etc.

 

Puis, après cette série d’allers-retours constituée de projets non pas de plus en plus au point mais plutôt très différents les uns des autres, nous avons décidé de faire un premier pas décisif et de retenir l’une de ces propositions encore balbutiantes. J’ai alors accepté de me jeter à l’eau et les architectes ont réalisé une maquette pour mieux prendre la mesure du lieu, mieux appréhender son gigantisme et tenter de saisir le juste rapport qui devait être instauré avec les éléments qui constituaient mon projet naissant .

 

C’est alors que les décisions relatives aux proportions ont été prises. La plus importante, pour moi , était la confrontation entre un dispositif placé relativement bas – une sorte de plafond constitué d’une accumulation de centaines de cercles colorés et transparents – et la très grande hauteur de la nef du Grand Palais. J’attends, de cette tension extrême, non pas la mise en valeur sensible de la grande taille du bâtiment, mais plutôt la mise en évidence de son volume, laissé aussi vide que possible. Comme pour donner une forme à l’air qui y circule."

 

D. Buren

 

Monumenta grand palais Buren candeille (13)

 

Monumenta grand palais Buren candeille

 

Monumenta grand palais Buren candeille (10) Monumenta grand palais Buren candeille (11)
Monumenta grand palais Buren candeille (6) Monumenta grand palais Buren candeille (8)
Monumenta grand palais Buren candeille (14) Monumenta grand palais Buren candeille (15)

 

Monumenta grand palais Buren candeille (3)

 

Photos: JF. Candeille

 

Pour en savoir plus: http://www.monumenta.com/




Le débat fut long autour de la réalisation de ce mémorial aux juifs d’Europe assassiné lors de l’Holocauste. Aussi bien au sein des populations allemandes et berlinoises, qu’au sein du parlement. C’est en 1999 que le Bundestag prend finalement la décision de créer le mémorial qui sera inauguré en 2005, soit 15 ans après les premières discussions. Bien que Berlin est déjà de nombreux lieux de recueillement, que le musée Juif soit en cours de réalisation, la nécessité d’un mémorial qui soit […]



« Il n'est pas vrai que l'on puisse faire une bonne peinture à propos de rien » Mark Rothko "Comme mes tableaux sont grands, colorés et sans cadre, et comme les murs des musées sont habituellement immenses et redoutables, le danger existe que les tableaux se relient aux murs à la manière de zones décoratives. Ce serait une déformation de leur signification, puisque les tableaux sont intimes et intenses, et sont à l’opposé de ce qui est décoratif ; et qu’ils ont été peints à l’échelle de la […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article