Iles de Pâques - Moaïs ou Moai
Publié le 22 Juin 2010
British Museum Londres
Les moaïs ou moai, sont les célèbres statues de l’île de Pâques. Connu pour leurs formes sculpturales et énigmatiques ces sculptures réalisées dans des roches volcaniques, basaltes ou tuf volcanique varient dans leur taille de 2.5m. de hauteur à 9 m. Elles pèsent entre 14 et 80 tonnes et ont été dressé à divers point de l’île le regard tournées vers l’intérieure de celle-ci. On ne connait pas la signification et le rôle de ces monolithes, les Rapanui qui ont par ailleurs une production artistique d’une grande qualité, les ont érigées de façon quasiment frénétique.
L’île fut la victime d’un bouleversement climatique qui peu à peu sous l’action de la nature et des hommes détruisit en partie la forêt existante rendant la réalisation de ces monolithes impossible. Leur construction fut interrompue, aujourd’hui leur regards étrange structure inlassablement l’île.
Musée des arts Premiers Paris L’île de pâque est un monde à part, éloigné des côtes du Chili et loin des dernières îles de Polynésie, c’est un monde hors du temps et de l’espace colonisé tardivement par les polynésiens, il restera isolé pendant de long siècle. Les hommes y développèrent une culture propre profondément originale avant de sombrer dans une catastrophe écologique et social qui failli faire disparaitre complètement cette civilisation. Les célèbres statues monumentales de l’île […]