Mistra - Le Metropole
Publié le 19 Juillet 2012
La cité de Mistra ou Mystrás est une ancienne cité de Morée (Péloponnèse) fondée par les Francs au XIIIe siècle, près de l'antique Sparte. Elle est aujourd'hui en ruines.
L'ensemble des bâtiments qui forment la métropole se situe le long de la paroi intérieure de l'enceinte de la ville basse. Deux entrées mènent à l'intérieur de l'édifice : la première et la plus ancienne mène au gynaikonitis, ou galerie des femmes ; une autre se situe dans la rue qui longe le bâtiment sur sa façade sud. Une inscription permet de dater le bâtiment de 1291-1292. Une autre inscription, sur le linteau de l'entrée principale, invite le lecteur à se souvenir de Nicéphore, fondateur de l'église. Un troisième rappel de l'œuvre du métropolite est gravé dans la première colonne à droite en entrant dans l'édifice et daterait de 1311-1312. Cette inscription précise que Nicéphore est le fondateur de l'église, qu'il restaura des moulins à Magoula, fit planter des oliviers et acheta les maisons près de l'église qui appartenaient à un certain Eugène le Chartophylax (plus tard évêque d'Amyclée).
L'inscription s'achève sur une mise en garde envers quiconque chercherait à s'approprier les biens de l'église au risque de s'attirer les foudres des 318 Pères et de Nicéphore lui-même. Nicéphore serait Nicéphore Moschopoulos, métropolite de Crète, puis de Lacédémone vers 1286-1289 jusqu'en 1315. Cependant, Nicéphore n'est sans doute pas le fondateur des tout premiers bâtiments et n'aurait fait construire lui-même que le narthex. L'église aurait été fondée par Eugène, évoqué précédemment, entre 1263 et 1272 ; les peintures semblent relatives à un autre évêque, Théodore, et dateraient de 1272 environ.
Photos: Lankaart
Source: Wikipedia
Monastère Sainte-Catherine - Christ pantocrator VIe - LANKAART
Monastère Sainte-Catherine au mont Sinaï VIe Au Vie siècle les premières icônes font leur apparition, parmi elles la représentation ci-dessus du christ Pandokrátor conservée au monastère ...
http://www.lankaart.org/article-christ-pantocrator-sinai-60031967.html
Saint Georges - Icône - LANKAART
Russian Icon. St. George et le Dragon. XIVe siècle. Novgorod. De l'église de Maniokhin . Russian Museum, St. Petersburg, Russia. Saint-Georgesétait issu d'une famille de Cappadoce, riche et de h...