Milet - Porte du marché

Publié le 21 Avril 2011

Milet porte du marché (6)

  (c) Lankaart

 

Les premières fouilles dans Milet ont été menées par l'archéologue Français Olivier Rayet, en 1873, suivie par l'archéologue Allemand Theodor Wiegand de 1899 jusqu'à 1914. Ce dernier a révélé une grande partie de la cité portuaire et des monuments hellénistiques. Un remarquable témoignage de l'architecture héllénistique  récupéré dans la ville pendant les premières fouilles du 19e siècle, la porte du marché de Milet, a été transporté pièce par pièce en Allemagne et remonté. Elle est actuellement exposée au musée Pergame de Berlin.

 

Milet porte du marché (5)Millet porte du marché (7)

  (c) Lankaart

 

 Histoire:

 

Milet est une ancienne cité grecque ionienne, pourvue d'un bon port, sur la côte d'Asie Mineure. Le site archéologique est situé à quelques kilomètres au nord de l'agglomération de Balat, qui a été une des capitales du beylicat de Menteşe au XIVe siècle. Le site de Milet est actuellement à plus de 5 km à l'intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportés par le Méandre.

  

Au cours des VIIe et VIe siècles av. J.-C., Milet, qui passe pour avoir été à son origine une colonie crétoise, fonda elle-même de nombreuses colonies sur la mer Noire, comme Phaisis, et fut une importante puissance maritime. Elle connut un grand éclat à la fin du VIIe siècle av. J.-C. sous la tyrannie de Thrasybule, mais, après l'expulsion du tyran, elle souffrit de violents conflits internes, finalement arrêtés par des arbitres de Paros qui remirent le pouvoir aux mains des propriétaires terriens.

 

Milet fut prise après un siège et incendiée par les Perses en 494 av. J.-C.. Ses habitants furent déportés à Suse, la capitale perse. La reconstruction eut lieu après la victoire hellène contre les Perses au cap Mycale en 479 av. J.-C. Les travaux sont traditionnellement attribués à Hippodamos dit de Milet. La ville fut élaborée avec un plan d'urbanisme très strict, quadrillant la ville en îlots carrés, insulae. Il était également prévu des lieux d'implantation pour les bâtiments publics. Ce modèle d'urbanisme, dit tracé hippodamien, fut ensuite repris par de nombreuses cités et colonies et inspira le modèle d'urbanisme utilisé par les Romains.

  

En même temps, Milet entra dans la ligue de Délos mais elle se révolta contre Athènes en 412. Parmi les Milésiens célèbres de l'époque, on compte Aspasie, la maîtresse de Périclès, Hippodamos, le concepteur du Pirée et le poète Timothée. Au IVe siècle av. J.-C., Milet passa sous le contrôle de Mausole. En 334 av. J.-C., elle fut prise par Alexandre le Grand.

  

C'était une cité renommée pour ses confections et le centre d'une industrie de la laine ; la laine de Milet était considérée dans l'Antiquité comme la meilleure du monde. L'une des gloires de la cité ionienne est d'avoir fondé de nombreuses colonies dont la Byzance grecque.

 

 Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Milet

 

Rédigé par rafael

Publié dans #GRECE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article