Milan - Galerie Victor Emmanuel

Publié le 2 Octobre 2013

 

La Gallerie Victor Emmanuel à Milan est un très bel exemple de ces grandes galeries commerciales construites en Europe tout au long du XIXe siècle, spectaculaire de par ses dimensions, c’est certainement l’expression la plus aboutie et la plus monumentale de ce type de construction, rapidement supplanté à la fin du siècle par les premiers grands magasins.


D’un luxe époustouflant la Galerie Victor Emmanuel fut construite en 1877 par Giuseppe Mengoni  à proximité de la Cathédrale de Milan en plein cœur de la ville, symbole d’une Italie nouvellement unifié. Son plan en forme de croix est un trait d’union entre la bourgeoisie et l’Eglise, entre la Piazza della Scala (Place de la bourgeoisie face à l’Opéra) et la Piazza del Duomo (face à la Cathédrale symbole de l’Eglise). L’entrée Piazza del Duomo se fait par un arc de triomphe référence au passé romain et impérial du pays. A l’intérieur on trouve, comme dans toutes ces galeries, des façades monumentales richement décoré dans un style éclectique mi-renaissance, mi-baroque et une couverture vitré d’une très grande élégance faisant appel aux dernières trouvailles de l’industrie naissante. Le dôme centrale en fer et verre est somptueux et symbolise bien l’Italie moderne de cette époque.



 

Source: RR

Photos: Lankaart (c)




La Gallerie Umberto Ier à Naples est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture des passages commerciaux, c'est ausi l'un des derniers. La forme de la galerie étant suplanté par l'innovation des grands magasins et leurs volumes généreux disposées autour d'un atrium. La forme reviendra au XXe siècle sous la forme du mall commerciale. Construite entre 1887 et 1891, elle est directement inspiré de la galerie Victor Emanuel II à Milan, même proportion, même façades minérals […]



Les galeries Royales Saint-Hubert sont les premières grandes galeries commerciales construites au XIXème siècle. Edifiées en 1847 sous l'impulsion de Léopold Ier par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, elles redonnent une autre dimension aux traditionnels passages de type parisien. Ses dimensions sont beaucoup plus généreuses et préfigurent les réalisations monumentales que l'on trouve à Milan et Naples. Larges de 8.30 m, longues de 213 m et couvertent d'une verrière qui culmine à 18 m de […]

Rédigé par rafael

Publié dans #NATURALISME et IMPRESSIONISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article