Mikaïl Nesterov - Le Symbolisme russe

Publié le 23 Mars 2012

nesterov l'hermite the hermit

 

Mikhaïl Nesterov est l’un des grands peintres russes du début du XXe. Issu d’une famille de négociant très religieuse, Nesterov naquit en 1862 à Oufa. C’est en faisant ses études à Moscou que Nesterov découvre la peinture et finit par rentrer à l’Ecole de peinture et de sculpture de Moscou puis à l’académie des beaux-arts à Saint-Pétersbourg. Dans ses premières années d’apprentissage sa peinture reste académique et les sujets portent essentiellement sur de grands événements historiques.

 

En 1886 commence une période artistique axé autour de la représentation de la nature et des paysages de la campagne russe. Ses paysages très originaux ouvre la porte à nouvelle vision de la nature, ni mystérieuse ni souriante, juste présente.

 

nesterov elderly man paysage homme

 

En 1889 il voyage en Europe (Autriche, Italie, France, Allemagne). A son retour il commence à peindre des sujets religieux et se fait de plus en plus remarquer. Puis il pousse jusqu’au bout son art et fonde une peinture symbolique originale qui sans s’exprime dans la mise en scène de grands sujets religieux. Il  peint tableaux et fresques dont une pour la chapelle du grand-duc Georges, d’autres pour l’église conventuelle de l’Intercession du couvent des Saintes-Marthe-et-Marie.

 

Profondément religieux, la révolution de 1917 et ses idéaux lui sont totalement étrangers. Il se consacre à partir de cette époque aux portraits.

 

nesterov philosophers philosophes

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #FAUVISME etc..

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article