Mexique - Ville historique fortifiée de Campeche - UNESCO
Publié le 13 Décembre 2011
Campeche est une ville portuaire du Yucatan au Mexique. Son centre historique date de l'époque coloniale espagnole. Elle a gardé son mur d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques de pirates venant de la mer des Caraïbes.
La cité portuaire de Campeche est un modèle d'urbanisme caractéristique des villes baroques coloniales du Nouveau Monde: un plan de voirie en damier et des murailles qui entourent son centre historique. Cette disposition traduit l'influence de l'architecture militaire des Caraïbes. Le système des fortifications de Campeche, exemple éminent de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, fait partie du système défensif mis en place par les Espagnols pour protéger les ports donnant sur la Mer des Caraïbes contre les attaques des pirates et des corsaires.
Campeche a été fondée en 1540 par Francisco Montejo El Mozo au sud ouest du territoire Maya de Ah Kin Pech qui venait d'être explorée et occupée par les conquérants espagnols dès 1517. A l'origine, son port joua un rôle majeur comme point de départ des expéditions vers la péninsule du Yucatan et la région de Peten au Guatemala et son importance commerciale et militaire en firent la seconde ville du Golfe du Mexique, après Mérida.
Durant la seconde moitié du XVIe siècle, Campeche, comme d'autres villes des Caraïbes, fut systématiquement attaquée par des pirates et des corsaires à la solde des ennemis de l'Espagne. C'est la raison pour laquelle un système défensif à grande échelle fut établi. Au début du XVIIIe siècle, la ville était ainsi entourée d'une impressionnante muraille hexagonale d'un périmètre de 2536 mètres, d'une hauteur de 6 à 8 mètres et d'une épaisseur de 2.50 mètres. Le plan urbain en damier fut conservé, avec une Plaza mayor faisant face à la mer et entourée d'édifices gouvernementaux et religieux.
Au XIXe siècle, la ville se dota d'un beau théâtre, harmonieusement inséré dans le tissu urbain. Pour ménager une vue sur la mer, une portion de la muraille fut abattue en 1893 et la place centrale fut transformée en jardin public.
Au XXe siècle, un relatif ralentissement de l'activité économique fit en sorte que les espaces traditionnels du centre urbain furent peu affectés par le courant moderne.
Source: UNESCO
Photos: (c) Lankaart
Maya - Uxmal Pyramide del Adivino - LANKAART
Comme c'est le plus souvent le cas en Mésoamérique la pyramide a connu plusieurs phases de construction -cinq-, chacune venant se superposer à la précédente. La partie ouest du Temple I est en...
http://www.lankaart.org/article-maya-uxmal-pyramide-del-adivino-92016618.html
Mexique - Valladolid - Le couvent franciscain de San Bernandino de Siena - LANKAART
A Valladolid, le couvent franciscain de San Bernandino de Siena est l'un des plus beaux exemples de bâtiment du XVIe siècle au Yucatan. La construction en fut entreprise en 1552, sous la directio...