Mayas - Ek-Balam

Publié le 14 Décembre 2011

Mayas Ek Balam (7)

 

L'histoire du site d'Ek-Balam n'est pas certaine, mais on pense qu'elle commence vers 300 avant J.-C., et qu'elle s'étend jusqu'à l'arrivée des conquistadors. Ek-Balam fut une ville importante à l'époque prèhispanique, elle s'étendait sur 12 km2, et était délimitée par trois grandes murailles (à but défensif, mais contrôlant aussi l'accès aux étrangers) percées de cinq entrées d'où partaient des routes, les sacbeob, orientées exactement selon les quatre points cardinaux.

 

Lorsque les archéologues ont découvert le site, ce n'était qu'un amas de terre dans lequel ils découvrirent ce qui leur parut être des pierres mayas. Et après avoir "déblayé" le site, ils découvrirent un immense bâtiment de 31 mètres de haut. Celui-ci aurait été entièrement recouvert de terre par les habitants de la cité eux-mêmes, alors qu'un autre groupe maya était sur le point d'envahir la cité. L'Acropole est de ce fait incroyablement bien conservée, notamment le mur d'une chambre découvrant une frise en stuc peint originellement en bleu et en rouge, permettant d'étudier l'art maya.

 

La cité était apparemment un grand centre religieux, politique, et économique. On a découvert en 1998 le glyphe-emblème de la cité, qui, selon les épigraphistes, se lirait «Talol». Ce glyphe marque l'importance de la ville, et son caractère royal. C'est la première fois qu'un emblème est retrouvé dans la péninsule du Yucatan.

 

Mayas Ek Balam (2)

 

Mayas Ek Balam (3)

 

Mayas Ek Balam (4)

 

Mayas Ek Balam (9)

 

Mayas Ek BalamMayas Ek Balam (6)
Mayas Ek Balam (5)Mayas Ek Balam (8)

 

Photos: (c) Lankaart

Source: Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART PRECONLOMBIEN, #MEXIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article