Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Mathurin Meheut

Publié par rafael sur 29 Octobre 2013, 21:12pm

Catégories : #ART DECO

Mathurin Meheut bretagne 2

 

Mathurin Méheut naît dans une famille d'artisans. En 1896, il entre en apprentissage à Lamballe chez Mathurin Guernion, peintre en bâtiment. Premiers dessins datés. Il intègre l'École régionale des beaux-arts de Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1898 et fait en 1900 un séjour d'un mois à Paris. À la fin de ses études à Rennes, en 1902, il décide de s'installer à Paris. Il travaille à la revue Art & Décoration, publie des illustrations sur les poissons, les coraux. Parallèlement, il s'inscrit à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. 

De 1910 à 1912, il séjourne et travaille à la station biologique de Roscoff, où il peut observer et dessiner le milieu marin dans un contexte scientifique. Sa longue et riche carrière débute réellement par une collaboration avec la station de biologie marine de Roscoff. C'est là qu'il crée les bases de l'ouvrage Étude de la mer 1913-1914 sous la direction de Maurice Pillard (dit Verneuil). En 1913 une exposition lui est consacrée, au musée des Arts décoratifs (pavillon de Marsan), réunissant 450 œuvres réalisées à Roscoff sur la faune et la flore marine. Le musée océanographique de Monaco et le musée du Luxembourg acquièrent ses œuvres.


 Mathurin Meheut bretagne 3

 

Mathurin Méheut est lauréat de la « Bourse autour du monde » attribuée par la Fondation Albert-Kahn. Il peut ainsi voyager à Hawaï puis au Japon où le séjour est interrompu par la mobilisation, prélude à la Première Guerre mondiale.

Mathurin Meheut japon

 

mathurin meheut japon temple

 

Méheut rentre en France et est incorporé en octobre au 136e régiment d'infanterie d'Arras, puis de 1916 à 1917, il est détaché au service topographique et cartographique à Sainte-Menehould puis à Bergues. Il y réalise ses Croquis de guerre véritable témoignage de la vie dans les tranchées.

 

mathurin meheut 14-18 execution capitale

 

mathurin meheut 14-18

 

En 1919, il est démobilisé. Méheut reprend son poste de professeur à l'école Boulle jusqu'en 1928 après avoir brièvement enseigné à l'école Estienne en 1921. Il commence également à travailler avec les faïenceries Henriot à Quimper (Finistère).

Après l'armistice, il revient dans sa Bretagne natale et devient illustrateur. Devenu peintre officiel de la Marine en 1921, Méheut fait preuve d'une activité prodigieuse et diversifiée : il décore entre 1924 et 1935 neuf paquebots dont le Normandie. Il fut aussi illustrateur de livres, collaborateur de la faïencerie Henriot à Quimper, etc.. Il fait plusieurs séjours chez Albert Kahn en 1924. Il refuse de s'engager dans le mouvement Seiz Breur. Il rencontre Yvonne Jean-Haffen en 1925. En 1926 il adhère à la société des artistes décorateurs et réalise ses premières céramiques pour la Manufacture nationale de Sèvres en 1927.


 Mathurin Meheut bretagne

Témoin d'une époque, passionné par les hommes et les paysages de sa province natale, il a sillonné la Bretagne de Rennes à Dinan, de Roscoff à Saint-Guénolé en pays Bigouden, laissant une abondante production et un témoignage précis et multiforme de la vie bretonne à son époque.

Il enseigne de 1940 jusqu'en 1944 à l'école des Beaux-Arts de Rennes et compte parmi ses élèves de futures célébrités : Joseph Archepel, peintre verrier, Jeanne Baglin, aquarelliste, Frédéric Back peintre muraliste et cinéaste internationalement connu, Geoffroy Dauvergne, fresquiste néo-cubiste, Roland Guillaumel sculpteur, futur professeur à l'Académie Julian, Roger Marage, peintre graveur etc.

 

mathurin meheut chantier naval

 

Source: Wikipedia



Dans les années 1930, Alexandre Deïneka réalise de nombreuses affiches de propagande colorées et enthousiastes, tandis que le style de ses peintures diffèrent déjà d'autres peintres par le traitement qu'il leur accorde et les sujets abordés, comme Sur le balcon (1931) ou Jeune fille à la fenêtre. Hivers". En 1932, La Mère marque le début d'une nouvelle période créative. Deïneka réalise également des peintures à sujet politique comme Les sans emplois à Berlin (1933). Au milieu des années […]


Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1910, dans les ateliers de Gabriel Ferrier et Rousseau, il rencontre en 1912 à l'âge de 19 ans Maxime Maufra un ami de Gauguin, qui l'encourage à se rendre en Algérie ; il effectue ensuite son service militaire en Algérie au 1er régiment de tirailleurs algériens de Blida. Ses peintures orientalistes sont nombreuses. Arrivé en 1917 à Blida, son talent singulier est remarqué dès 1921 au salon des artistes algériens et […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents