Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Maroc - Jardins Majorelle

Publié par rafael sur 10 Juillet 2014, 17:39pm

Catégories : #PARCS et JARDINS

Maroc villa Majorelle photos JF. Candeille (2)

 

Le jardin Majorelle est un jardin inspiré des jardins islamiques, il regroupe environ 300 espèces sur près d'un hectare à Marrakech. Il porte le nom de son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), qui l'a créé en 1931. Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient à ce jour à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

 

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) (fils du célèbre ébéniste artiste décorateur art nouveau Louis Majorelle de Nancy) s'installe dans la médina de Marrakech dont il tombe amoureux.

 

Le jardin des majorelle wikipedia

 

En 1922 il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech, au nord-ouest de la médina, et en 1931, il fait construire par l'architecte Paul Sinoir sa villa style architecture mauresque / art déco d’une étonnante modernité, inspirée de l'architecte Le Corbusier. Il y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.

 

maroc-marrakech-candeille--14- maroc-marrakech-candeille--15-
maroc-marrakech-candeille--5-

maroc-marrakech-candeille--9-

 

maroc-marrakech-candeille--2-

 

Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique inspiré de jardin islamique avec la luxuriance d'un jardin tropical autour de sa villa, « un jardin impressionniste », « une cathédrale de formes et de couleurs », structuré autour d'un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, lotus, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous, caroubiers, agaves, cyprès ... et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas ...

 

En 1937 l'artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer / cobalt à la fois intense et clair dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947.

 

Jardin Majorelle wikipedia

 

maroc-marrakech-candeille--12-

 

Maroc villa Majorelle photos JF. Candeille Maroc villa Majorelle photos JF. Candeille (1) Maroc villa Majorelle photos JF. Candeille (3)

 

maroc-marrakech-candeille--16-

 

Photos: JF. Candeille, Wikipedia

Source: Wikipedia



Les 140 monuments protégés par l'UNESCO témoignent de la richesse historique et culturelle de cette ville. Au cœur de la Route de la soie et du royaume perse, Boukhara et Samarcande ont été rattachées à la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan sous Staline. Boukhara est le berceau […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents