Manet - Serveuse au Bar des Folies Bergères
Publié le 21 Octobre 2013
Un bar aux Folies Bergère est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet au début des années 1880, il fut exposé au Salon de Paris en 1882. Il s'agit de la dernière œuvre majeure de Manet avant sa mort. Son thème est en phase avec les péocupations des impressionnistes: montrer la ville et la vie de leur époque à travers des scènes se déroulant dans des cafés, des bars, des maisons closes, tous les leius de la vie parisienne.
Manet fait dans ce tableau le portrait d'une jeune fille issue des milieux populaires, Suzon. en fond un grand miroir reflète l'activité du bar, ses lumières, son mouvement. le tableau d'un grand réalisme fut entièrement réaisé en atelier, le jeu des couleurs et des matières illustre parfaitement le mouvement impressionniste.
Le miroir ne semble pas renvoyer une image exacte de la scène, tant en ce qui concerne la posture de la jeune femme que la présence de l’homme en face d’elle, si rapproché qu’il devrait logiquement tout cacher aux yeux du spectateur. Il est difficile de conclure si cette anomalie est le fruit de la volonté de l’artiste ou une simple erreur d’appréciation, ce qui n’a pas été sans amuser Huysmans: « (le tableau) stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile ».
Source: Wikipedia.es
Manet, le bar des olies Bergères. "Tout sourit aux artistes d’un certain ordre, de l’ordre moyen, qui suivent la tradition ; tout vole au-devant d’eux : les honneurs officiels, les applaudissements populaires, les louanges des critiques. Les premiers pas eux-mêmes leur ont été faciles, des devanciers leur montraient le chemin, et un gouvernement paternel leur avait d’avance assuré son appui, en leur ouvrant des écoles et ménageant des concours. Heureux mortels ! Il est vrai qu’avec le […]
Olympia est un tableau réalisé par Édouard Manet en 1863. Initialement prévue pour le Salon des Refusés de la même année, l'œuvre ne sera finalement dévoilée par le peintre que deux ans plus tard. L'œuvre, qui allait susciter une controverse encore plus féroce que le Déjeuner sur l'herbe, représente une prostituée semblant issue d'un harem à l'orientale et s'apprêtant visiblement à prendre un bain. Le tableau, qui associe et fait ressortir avec puissance le contraste entre la femme blanche […]
Camille Pissarro Pontoise "Je crois qu’il n’y aura rien de plus triste à raconter dans l’histoire de l’art, que la longue persécution infligée aux artistes vraiment originaux et créateurs de ce siècle. Il n’est pas un de nos grands peintres qui n’ait d’abord été méconnu, poursuivi de huées et d’injures. Il n’est pas un qui n’ait eu à soutenir, pour arriver à vivre du fruit de son travail, une lutte cruelle qui, pour certains, a été un vrai martyre empoisonnant la vie. Rousseau, repoussé […]