Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madho Singh of Kotah hunting Boar from Horseback

 

Pannâ était un état princier des Indes, dirigé par des souverains qui portaient le titre de "radjah" puis de "maharadjah". Sheikh Taju est l'un des maîtres de la miniature en Inde du Nord à la fin du XVIIIe siècle. La composition de l’estampe est très particulière, le personnage central est en partie couché sur son cheval, ne faisant qu’un avec la bête, tout en énergie et en mouvement, concentré sur la chasse et la poursuite des animaux qui s’enfuient de toute part.

 

 



La Moti Masjid (la mosquée de la Perle) fut construite par Aurangzeb, le dernier des grands moghols, non loin de sa chambre à coucher au fort rouge d'Agra. Mosquée du sultan, la Moti Masjid est un ouvrage entièrement de marbre blanc d'une très grande délicatesse. Achevé en 1661 cet édifice est un bel exemple d'architecture bengali, surmonté de trois dômes en forme de bulbes, couronnés de flèches lotiformes. L'agencement des arcs polylobés forment un espace intérieur de grande qualité.



Victoria and Albert Museum Londres La peinture moghol naît sous le règne du deuxième empereur moghol, Humâyûn qui a régné de 1530 à 1540 et de 1555 à 1556. Alors qu'il se trouve exilé à Tabriz par Sher Shâh Sûrî, le fils de Bâbur découvre les enluminures et les miniatures persanes à la cour des Séfévides en Perse et se passionne pour cette forme de peinture pratiquée dans la région. Il attache à sa personne deux jeunes maîtres dans cet art, Sayyid Ali et Abdus Samad, qui l'accompagnent en […]

 

 

 


Tag(s) : #INDE ISLAM

Partager cet article

Repost 0