Luca Signorelli - Les Derniers jours de Moïse

Publié le 1 Juillet 2010

Signorelli les derniers actes et la mort de Moïse death mo

Chapelle Sixtine, 1481.

 

Luca Signorelli (v. 1450-1523) est un peintre ombrien élève et collaborateur de Piero della Francesca. Appelé à Rome en 1481 pour la décoration de la chapelle Sixtine par le pape, il y peint Les Derniers jours de Moïse.  Artiste confirmé, le style de Signorelli est basé sur une composition rigoureuse et une approche très florentine de la peinture.

 

L'Ancien Testament:

 

Dt 34 1 Moïse monta de la plaine de Moab vers le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est en face de Jéricho, et le Seigneur lui fit voir tout le pays : le Galaad jusqu'à Dan, 2 tout Nephtali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale, 3le Néguev et le District, la vallée de Jéricho, ville des palmiers, jusqu'à Çoar. 4Et le Seigneur lui dit: « C'est là le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob en leur disant: ''C'est à ta descendance que je le donne''. Je te l'ai fait voir de tes propres yeux, mais tu n'y passeras pas ».

5 Et Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la déclaration du Seigneur. 6 Il l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n'a jamais connu son tombeau jusqu'à ce jour. 7 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut; sa vue n'avait pas baissé, sa vitalité ne l'avait pas quitté.

8 Les fils d'Israël pleurèrent Moïse dans la plaine de Moab pendant trente jours. Puis les jours de pleurs pour le deuil de Moïse s'achevèrent; 9 Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains; et les fils d'Israël l'écoutèrent, pour agir suivant les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse.

10 Plus jamais en Israël ne s'est levé un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face, 11 lui que le Seigneur avait envoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d'Égypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays, 12 ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël.

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article