Louxor - Temple de Medinet Habu ou Habou
Publié le 7 Avril 2012
Le temple funéraire de Ramses III (XXe Dynastie, vers 1770 av. JC, est le mieux conservé de la grande nécropole de Thèbes (Louxor aujourd’hui). L’enceinte de 315m par 205 abrite plusieurs ensembles dont un petit temple de la XVIIIe dynastie et des chapelles funéraires de trois Divines Adoratrices datant des XXV et XXVIe dynastie.
L’immense pylône d’entrée du temple de Médinet Habou est suivi de deux cours dont la première donne accès au grand palais rituel.
La deuxième cour ouvre, dans l’axe de composition, sur le temple rituel doté de plusieurs salles hypostyles et qui abrite le sanctuaire de la barque. Autour du sanctuaire de nombreuses construction s témoignent de l’activité administrative du site, véritable centre du pouvoir.
De nombreux bas-reliefs illustrent la vie de Ramses III, ses guerres, ses chasses, ses conquêtes. Notamment la première cour (33 x 42 m.) évoque tous les succès militaire de l’empereur sur les Libyens et les Peuples de la Mer. L’architecture de la cour présente une façade ornée de sept piliers osiriaques du roi, aujourd’hui en partie endommagé.
Photos: (c) Lankaart
Egypte - Le livre des morts - LANKAART
Le " livre des morts ", bien que ce soit le nom le plus connu de ces ouvrages, n'est qu'une traduction très approximative de son titre. Sa traduction littérale est Sortir au jour. Le " livre des ...
http://www.lankaart.org/article-le-livre-ces-morts-61200075.html