Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Londres - Jardins et serres de Kew Gardens

Publié par rafael sur 9 Août 2014, 16:38pm

Catégories : #PARCS et JARDINS

Londres kew garden (21)

 

Les jardins botaniques royaux de Kew, souvent appelés simplement Kew Gardens, sont un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers Richmond upon Thames et Kew à l'ouest de Londres. Sur une superficie de 121 hectares, les Kew Gardens abritent l'une des plus importantes collections de plantes du monde — plus de 30 000 espèces de végétaux — et un centre de recherche en botanique réputé. On y trouve également le plus grand herbier du monde avec plus de sept millions de spécimens conservés. Fondée en 1759, cette institution emblématique de l'époque victorienne, qui accueille chaque année deux millions de visiteurs, a été inscrite en juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.

 

Londres kew garden (19) Londres kew garden (17)

 

Londres kew garden (6)

 

Palm House à Kew Garden est une serre réalisé dans la ligné du travail éffectué par l'ingénieur Joseph Paxton au milieu du XIXe siècle. Ici les ingénieurs et architecte Decimus Burton et Richard Turner ont mis à profit toute les avancées concernant la préfabrication des éléments de verres et d'acier qui permettent de créer ces grands édifices que l'aristocratie anglaise voulait pour exposer ces plantes exotiques venue de tous les coins du monde. La particularité de Palm House et ce qui fait sa beauté c'est d'une part sa volumètrie tout en voûte les horizontales et verticales ne sont là q'u'en accompagnement de la struture principales et sa surface lisse dût au fait que les éléments sont assemblés en plans égaux et en continuîtés. L'élégance de la construction préfigure déja toutes les possibilité de l'architecture métallique et du verre.


Londres Kew garden palm house Londres Kew garden palm house (2)
Londres Kew garden palm house (3) Londres Kew garden palm house (4)

 

La serre tempérée dédiée aux plantes de climat subtropical humide et méditerranéen est deux fois plus grandes que Palm House, ce qui en fait la plus grande serre victorienne encore existante au monde. Devant l'immense quantité de plantes venant des quatre coins du monde, Palm House ne suffisait plus. En 1859, les travaux commencèrent sous les ordres de Decimus Burton. La serre fut officiellement ouverte en 1863, bien que seulement en partie terminée en raison de coûts de travaux plus élevés que prévus. Elle ne fut complétée que quatre décennies plus tard en 1899.

Entre 1972 et 1975, de lourdes restaurations furent entreprises pour réparer les structures métalliques, très endommagées. Deux ailes se déploient autour de la serre centrale qui concentre les plus grands arbres. L'aile Nord correspond aux plantes d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Asie et du Pacifique. L'aile Sud présente les plantes africaines.

 

Londres kew garden Temperate House (5)

Londres kew garden Temperate House

 

Londres kew garden Temperate House (4)

Londres kew garden Temperate House (6) Londres kew garden Temperate House (9)

 

La serre Princess of Walles fut nommée en l'honneur d'Augusta, Princesse de Galles, qui fonda les jardins. Elle fut ouverte par Diana, Princesse de Galles, en juillet 1987. C'est la serre la plus complexe des jardins botaniques royaux de Kew. Elle est en effet compartimentée en dix sections, aux climats bien différents, le tout contrôlé par ordinateur. Les deux zones bioclimatiques les plus importantes sont les "Dry Tropics" (Désert) et les "Wet Tropics" (Forêt tropicale), complétées par des sections plus petites : plantes carnivores, orchidées, fougères, etc. Un grand nombre de roches ont été nécessaires pour créer du relief et donner un aspect paysager aux plantations.

 

Londres kew garden Princess of Wales Conservatory Londres kew garden Princess of Wales Conservatory (2)
Londres kew garden Princess of Wales Conservatory (6) Londres kew garden Princess of Wales Conservatory (8)

 

Londres kew garden Princess of Wales Conservatory (4) Londres kew garden Princess of Wales Conservatory (5) Londres kew garden (32)

 

La serre Alpines Davies ouvre le nouveau siècle, réalisées en 2006 elle est une œuvre tout en finesse et délicatesse. A l’origine il existait un bâtiment en bois et brique réalisé en 1887. Un deuxième bâtiment vis le jour en 1981 il fut détruit en 2004 pour laisser place à cette nouvelle serre qui avait pour vocation d’offrir les conditions les plus proches de la vie de ces plantes très fragiles. Suite à un concours c’est l’agence Wilkinson Eyes qui a été retenue, le bâtiment très économes reproduit les conditions de la vie alpines : pluies artificiel, température, lumière, ombre (une grande structure en toile peut se déployer à l’intérieur) et vent. La structure à double arche suspend la couverture en verre réduite à sa plus simple expression.

 

Londres kew garden Alpine house

Londres kew garden Alpine house (2)

 

Londres kew garden (10)

 

Photos: Lankaart (c)

 



"Les impressionnants vestiges des villes de Pompéi et d'Herculanum, et ceux des villas qui leur sont associées, enfouies par l'éruption du Vésuve de 79 apr. J.-C., offrent un panorama complet et vivant de la société et de la vie quotidienne à un moment spécifique du passé, sans parallèle connu […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents