Lisbonne - Serre Estufa Fria
Publié le 15 Mai 2014
L’Estufa Fria (Serre froide) de Lisbonne est un ensemble étonnant, la serre est constituée d’un immense toit formé d’un treillage en bois non étanche à l’eau et à l’air. En hiver ce treillage permet de maintenir une ambiance fraiche et tempérée, en été l’ombre et la présence de l’eau au sol assure une ambiance propre aux végétaux tropicaux tout en évitant les grosses chaleurs et une exposition trop importante au soleil. L’effet général est somptueux, la simplicité de la structure, le jeu d’ombres et de lumière créé par le treillage font de cet ombraclé un système à la fois très astucieux et aux effets plastiques indiscutables.
Photos: Lankaart (c)
Cette serre dédiée aux plantes de climat subtropical humide et méditerranéen est deux fois plus grande que Palm House, ce qui en fait la plus grande serre victorienne encore existante au monde. Devant l'immense quantité de plantes venant des quatre coins du monde, Palm House ne suffisait plus. En 1859, les travaux commencèrent sous les ordres de Decimus Burton. La serre fut officiellement ouverte en 1863, bien que seulement en partie terminée en raison de coûts de travaux plus élevés que […]
La gare Saint-Pancras à Londres est un bâtiment phare de l’époque victorienne, elle fut construite entre 1868 et 187. Sa récente rénovation à la fin du XXe siècle a permis de mettre en valeur sa très belle charpente, une prouesse technique pour l’époque et longtemps la plus grande portée unique au monde (74 m), conçu par Barlow et Ordish de Rowland. Elle fut le symbole au XIXe siècle de la nouvelle industrie conquérante et des possibilités techniques offerte à l’homme. Photos: Lankaart (c) […]
Londres le parlement, Musée des Beaux arts, Bruxelles Claude Monet (1840-1926) est l’un des plus grands peintres français, à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Au début de sa carrière il peint avec Bazille, Renoir et Sisley des sujets et paysages du quotidien autour de Fontainebleau participant activement au mouvement impressionniste et renversant toutes les convenances picturales de l’académisme en vogue à l’époque. Il poursuit sa quête de la lumière et à travers ses voyages en […]