Les Trois Gorgones

Publié le 17 Mai 2014

Les Gorgones:

 

Filles de Phorcis et de Ponto ( ou de Céto) , elles étaient trois soeurs: Sthéno (la perversion sociale), Euryale (la perversion sexuelle) et Méduse (la vanité), monstres terrifiants qui vivaient près du pays des Hespérides. Elles symbolisent l’ennemi à combattre. Les déformations monstrueuses de la psyché sont dues aux forces perverties des trois pulsions : sociabilité, sexualité et spiritualité.

 

La plus connue est Méduse, la seule mortelle des trois. A l’origine jeune et belle, sa magnifique chevelure séduisit Poséidon (Dieu de la Mer) qui, métamorphosé en oiseau, l’enleva et s’unit à elle dans un temple d’Athéna. Courroucée à la suite de cette profanation, la déesse la changea en monstre ailé au regard menaçant qui pétrifiait les hommes, lui donna des défenses de sanglier pour dents, des griffes de bronze et une chevelure de serpents sifflants et repoussants et la relégua aux confins du monde occidental.

 

Klimt les forces Hostile Powers 1902

 

Ce tableau étrange de Klimt fait partie de la frise Beethoven, oeuvre grandiose du peintre. Il symbolise les puissances ennemies à gauche les trois gorgones, et derrière elles la maladie, la folie et la mort, au centre le géant Typhée leur père, sous la forme d'un singe géant, et enfin à droite la volupté, l'intempérance et l'impudicité.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #MYTHOLOGIE GRECQUE et ROMAINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article