Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Léon Cauvy - Algerie

Leon Cauvy paysage Alger

Le port d'Alger

 

Léon Cauvy, né le 12 janvier 1874 à Montpellier (Hérault) et mort le 3 janvier 1933 à Alger, est un peintre français.

il entre en 1890 à l’école des beaux-Arts de sa ville et obtient rapidement des récompenses en dessins, lavis, projection des ombres et perspectives. Sa formation est rigoureuse, et l’oriente plutôt vers la décoration. Il participe ensuite aux salons de 1901, 1902, 1903 avec des œuvres décoratives.

Au salon de 1907 il obtient une 3e médaille de peinture et la même année il obtient une bourse pour la villa Abd-el-Tif à Alger . Il est l’un des deux premiers lauréats avec Paul Jouve du concours d'accès à cette nouvelle institution. Il a déjà 33 ans et n'est pas méconnu en France. Cependant il tombe sous le charme de l'Algérie. Il obtient un grand succès à Paris en 1909, à l'exposition des peintres orientalistes, il exposera 50 toiles de son séjour et Il décide de rester en Algérie. Il la lumière d’Alger, la vie de la ville, son port, ses habitants, leurs costumes, les petits métiers, les marchés arabes, les jardins, mais aussi les cimetières, ce sont autant de sujets d'inspiration inépuisables.


Il devient directeur de l'école des beaux-arts d'Alger de 1909 en sortant de la villa Abd-el-Tif, jusqu'à sa mort . Il a un temps le jeune André Greck comme élève. En 1925 on lui confie la décoration du pavillon de l'Algérie à l'exposition des arts décoratifs à Paris. Cette œuvre magistrale est transportée au Palais d’été à Alger. En 1930 il fait l'affiche du centenaire de la présence française en Algérie. Tirée à 30 000 exemplaires elle est diffusée dans le monde entier pour assurer la rayonnement de la France mais aussi celui de Cauvy dont la renommée devient internationale. Il fait ensuite d'autres affiches, pour les compagnies maritimes qui assurent les lignes de desserte pour les touristes en Algérie.

 

 

Leon Cauvy Algérie Leon Cauvy Tunisie
Léon Cauvy jeune homme LEO CAUVY algerie

 

Leon-Cauvy-Marche-dans-la-Casbah Alger

 

Source: Wikipedia



Jaffa le marché Gustav Bauernfeind (4 Septembre 1848 - 24 décembre 1904) était un peintre allemand d'origine juive, illustrateur et architecte. Il fut, de son vivant, considéré comme un des plus fameux peintres d'Allemagne. Après avoir suivi des études d'architecture à l'Institut polytechnique de Stuttgart, il a travaillé dans le cabinet d'architecte de Wilhelm Bäumer puis dans celui d’Adolph Gnauth, où il a également appris la peinture. Bauernfeind a consacré sa première période à réaliser […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article