Lundi 9 mai 2011 1 09 /05 /Mai /2011 23:02
- Publié dans : RENAISSANCE ITALIE

le titien la venus d'orbino

Galerie des Offices, Florence, 1539. (c) Visipix.com

 

La Vénus d'Urbin (en italien Venere di Urbino et donc quelquefois Vénus d'Urbino en français) est une peinture de la Renaissance réalisée par Titien en 1538 ou 1539. Le peintre a alors 50 ans et c'est la première fois qu'on lui passe commande d'un tel nu. La toile, exposée à la Galerie des Offices de Florence, fut au départ conçue pour être transportable, selon les vœux d'un noble italien de l'époque.

 

La Vénus d’Urbin affirme sans détour sa sensualité et sa séduction dans une œuvre qui montre le naturalisme tout en nuance de Titien. Le peintre révèle encore une fois au spectateur sa capacité à représenter une réalité concrète, un moment et un climat particuliers. Construit sur le modèle de la Vénus de Giorgione, il s'en détache grâce à l'environnement somptueux, aux servantes et surtout au regard de la femme qui se pose sur le spectateur. Ces éléments permettent de briser l'isolement mythique dans lequel Giorgione avait placé son idéal de la beauté.

 

Source et pour en savoir plus:  http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_d'Urbin

 



Offices Florence, 1485 Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique, dans sa forme anadyomène. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. Décédée de pneumonie à l'âge de 22 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes. La Renaissance est en plein essor en cet fin du XVe siècle, les italiens redécouvrent une […]



Le Titien (1490 - 1576), est un peintre italien, auteur d'une œuvre picturale considérable. A partir de 1530, il produisit de nombreuses œuvres pour l'empereur Charles-Quint. Il inaugura pour lui le genre du portrait en pied en 1533 : le visage ingrat du peu séduisant Charles est traité sans concession par l'artiste. Si le grand portrait équestre de 1548 commémorant Mühlberg exalte un défenseur de la foi dans toute sa gloire, au même moment un portrait assis souligne la fatigue et la […]



National Gallery 1510 Titien et Van Eyck élaborent séparément le prototype du portrait officiel de la période moderne. Les artistes commencent à travailler en couches successives, d'abord un fond teinté, ombré ensuite en monochrome, donnant le modelé, puis recouvert de plusieurs couches de glacis autant de plans qui accrochent la lumière, le tout rehaussé en finition pour les détails par d'autres glacis localisés. Les peintres vénitiens sculptent progressivement la matière picturale et se […]

 
Par rafael - Communauté : artiste peintre
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