Le Titien - La Femme au miroir

Publié le 18 Décembre 2011

le titien jeune femme

Musée du Louvre, Paris.15212-1515

 

 

"Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique de la jeunesse de Titien, l'harmonie de la composition et des couleurs exalte la beauté de la femme. Titien donne ici le prototype de l'idéal féminin caractéristique de la peinture vénitienne. Les deux miroirs, dont l'un est tendu par l'homme, permettent à la jeune femme de se voir de face et de dos : ce thème du reflet, inventé par Giorgione, met en valeur l'habileté technique de l'artiste.

 

Si Titien est encore proche de son maître Giorgione, par l'utilisation des artifices du rebord au premier plan et du miroir, il s'en éloigne par sa palette riche en couleurs vives et par le jeu subtil des effets de clair-obscur, en particulier dans le vêtement rouge de l'homme qui se tient dans l'ombre. Cette oeuvre de jeunesse révèle l'intérêt de Titien pour les portraits de femmes dont il peignit les charmes à plusieurs reprises entre 1510 et 1520. Le visage incliné, les yeux bleus, la carnation claire, les épaules nues, les cheveux blonds, ondulés et détachés sont autant de détails qui fixent l'idéal féminin à Venise au début du XVIe siècle. Ce thème à la mode inspirera de nombreux artistes comme Palma, Bordon et Savoldo."

 

Illustration: Domaine Public

Pour en savoir pus: Le Louvre

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

agendicum 19/12/2011 06:46

Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir vos articles.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, et vous présente tous mes voeux les plus sincères pour 2012 pour vous-même et tous ceux que vous aimez.

rafael 23/12/2011 18:29



merci et bonne année