Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le titien Carlos V Prado

 

Le Titien (1490 - 1576), est un peintre italien, auteur d'une œuvre picturale considérable.

 

A partir de 1530, il produisit de nombreuses œuvres pour l'empereur Charles-Quint. Il inaugura pour lui le genre du portrait en pied en 1533 : le visage ingrat du peu séduisant Charles est traité sans concession par l'artiste.

 

Si le grand portrait équestre de 1548 commémorant Mühlberg exalte un défenseur de la foi dans toute sa gloire, au même moment un portrait assis souligne la fatigue et la mélancolie de l’empereur.

 

La légende s'empara vite de leur relation :

 

Le Titien étant occupé à faire le portrait de Charles-Quint, laissa tomber un de ses pinceaux ; l'Empereur daigna ôter son gant, le ramasser et le lui rendre. Vivement touché de cette marque d'honneur, ce grand peintre dit à l'Empereur en se prosternant : Sire, je ne suis pas digne d'avoir un serviteur tel que vous, à quoi Charles-Quint répondit : «Il y a plusieurs princes, mais il n'y a qu'un seul Titien ! ».




Musée du Louvre, Paris Appelé à Venise en 1553, Véronèse ne cessera d'exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient l'autorité scénographique, la somptuosité des costumes modernes et l'éclatante luminosité du coloris. Les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore. L'épisode sacré est transposé, avec une liberté iconographique souveraine, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne. […]
 


Chef d'oeuvre de coloration, la "Vénus et l'organiste" du Titien exprime le triomphe de la beauté sur la musique et les arts. Des Venus du Titien Paul Valéry disait : « On sent bien que pour le Titien, quand il dispose une Vénus de la chair la plus pure, mollement assemblée sur la pourpre dans la plénitude de sa perfection de déesse et de chose peinte, peindre fut caresser, joindre deux voluptés dans un acte sublime, où la possession de soi-même et de ses moyens, la possession de la belle […]

Tag(s) : #RENAISSANCE ITALIE

Partager cet article

Repost 0