Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tintoret saint marc sanmarco

Saint Marc, vers 1562, par Tintoretto (Le Tintoret) (1518-1594)

Milan, Pinacothèque Brera.

 

Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518 - 1594) est un peintre à part dans l'histoire de la peinture entre deux époques il clot la renaisance à travers le maniérisme et ouvre la voie au baroque, le tableau "Saint-Marc" est l'une de ses oeuvres où le "passage" s'exprime le mieux.

 

Selon la légende, un violent orage provoqua la fuite de ceux qui s'apprêtaient à brûler le corps de Saint Marc l'Evangéliste après son martyre.

 

Peinte vers 1562 à Venise, cette toile est souvent considérée comme l'une des toutes premières oeuvres maniéristes : la théatralité des gestes, le drame qui se joue, les jeux d'ombres et de lumières sont en rupture avec les canons de la renaissance classique qui prônent l'harmonie et l'équilibre dans la composition. Ce tableau  annonce une rupture profonde dans l'histoire de la peinture à Venise et ouvre la porte à la période baroque. 




Musée du Louvre, Paris Dominikos Theotokopoulos (1541-1614) dit El Greco (le Grec en espagnol) est un peintre espagnol d’origine crétoise, et l’un des fondateurs de la peinture espagnol. Après une formation en Crète et un séjour en Italie, El Greco arrive en Espagne en 1576, c’est dans ce pays qu’il va élaborer son style profondément originale qui marquera l’histoire de la peinture. A la convergence des influences byzantines, qui lui viennent de sa Crète natale, des tableaux qu’il a pu voir […]
Tag(s) : #RENAISSANCE ITALIE

Partager cet article

Repost 0