Egypte - Le livre des morts
Publié le 3 Février 2011
Le « livre des morts », bien que ce soit le nom le plus connu de ces ouvrages, n'est qu'une traduction très approximative de son titre. Sa traduction littérale est Sortir au jour. Le « livre des morts » est un recueil de formules magiques et d'incantations présent dans l'Égypte antique.
Placé près de la momie dans son cercueil, il permettait au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d'Ialou d'Osiris (pour pouvoir ressusciter dans l'au-delà). Il contient des formules pour se transformer, les noms des gardiens de la porte du jugement et la célèbre confession négative des méfaits qui n'ont pas été perpétrés, que le mort doit réciter pour rendre son cœur plus léger que Maât.
Écrits en hiératique sur du papyrus, ces textes se retrouvent à partir du Nouvel Empire (XVIIIe dynastie) jusqu'à l'époque gréco-romaine. On retrouve des passages du livre sur les murs des tombes avec d'autres livres comme le livre des portes ou bien l'Amdouat.
Source:
Livre des morts. (2010, novembre 14). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 12:18, novembre 26, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_des_morts&oldid=59225997.
Egypte - Temple d'Hatshepsout - LANKAART
Le Temple d'Hatshepsout est l'une des constructions les plus originales de l'antiquité égyptienne, adossé à une immense falaise, le palais est marqué par une composition d'une très grande aud...
http://www.lankaart.org/article-egypte-temple-d-achpesoult-40420458.html
Gizeh - Chéphren (ou Khéphrem) - Statue - LANKAART
IVe Dynastie, vers 2350 av. JC Cette statue est l'un des chefs d'oeuvre de l'art égyptien, elle représente le roi Chéphren assis, incarnant la souveraineté divine avec une prestance inégalée....
http://www.lankaart.org/article-gizeh-chephren-ou-khephrem-statue-123239728.html