Egypte - Le livre des morts

Publié le 3 Février 2011

le livre des morts book of the dead egypte (2)

 

Le « livre des morts », bien que ce soit le nom le plus connu de ces ouvrages, n'est qu'une traduction très approximative de son titre. Sa traduction littérale est Sortir au jour. Le « livre des morts » est un recueil de formules magiques et d'incantations présent dans l'Égypte antique.

 

Placé près de la momie dans son cercueil, il permettait au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d'Ialou d'Osiris (pour pouvoir ressusciter dans l'au-delà). Il contient des formules pour se transformer, les noms des gardiens de la porte du jugement et la célèbre confession négative des méfaits qui n'ont pas été perpétrés, que le mort doit réciter pour rendre son cœur plus léger que Maât.

 

Écrits en hiératique sur du papyrus, ces textes se retrouvent à partir du Nouvel Empire (XVIIIe dynastie) jusqu'à l'époque gréco-romaine. On retrouve des passages du livre sur les murs des tombes avec d'autres livres comme le livre des portes ou bien l'Amdouat.

 

le livre des morts book of the dead egypte (5)le livre des morts book of the dead egypte

 

le livre des morts book of the dead egypte (3)le livre des morts book of the dead egypte (7)

 

le livre des morts book of the dead egypte (4)

 

le livre des morts book of the dead egypte (6)

 

Source:

Livre des morts. (2010, novembre 14). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 12:18, novembre 26, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_des_morts&oldid=59225997.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le Barde 06/02/2011 19:36


Félicitation pour ce Blog culturel! Vraiment bien!
@bientôt