Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le greco enterrement du comte d'Orgaz eglise saint augustin

El Greco, vers 1586-1588,  Église de Santo Tomé, Tolède

 

L’Enterrement du Comte d’Orgaz est le chef-d'œuvre du peintre El Greco et une toile emblématique du siècle d'or espagnol, un chef-d'œuvre exemplaire du maniérisme. La toile fut commandé en 1586, par le curé de l'Église Santo Tomé de Tolède, Andres Nunez de Madrid pour commémorer le miracle de l'apparition de deux saints lors de l'enterrement de ce noble de Toléde.

 

Le tableau représente l'enterrement miraculeux et merveilleux de Don Gonzalo Ruiz de Tolède, comte d'Orgaz, mort au début du XIVe siècle. À son enterrement seraient apparus saint Augustin d'Hippone et saint Étienne pour ensevelir le corps. La toile fut exécuté selon les dires du curé:

 

« Sur la toile, il sera peint une procession avec le curé et les autres membres du clergé qui officiaient alors pour l’enterrement de Don Gonzalo Ruiz de Tolède, Sire de la ville de Orgaz, quand descendirent San Augustin et San Estaban pour enterrer le corps de ce seigneur, l’un tenant la tête, l’autre les pieds, le déposant dans la sépulture et devant de nombreuses personnes qui étaient en train de regarder. En dessus de tout ceci il faut faire un ciel ouvert en gloire. »

Le greco enterrement du comte d'Orgaz eglise saint-copie-1

 

« Cette audience, nous le voyons. Elle occupe le ciel du tableau. Le seigneur d’Orgaz s’y présente tout nu devant le Christ, la Vierge et le Cercle des bienheureux. La scène fait un contraste absolu avec la belle peinture réaliste du bas. Des tons livides et restreints jusqu’à l’indigence, des formes prodigieusement allongées, amincies et tourmentées, lui donnent un caractère spectrale qui nous inquiète, nous scandalise et nous attire. Étrange génie discordant, ce Greco ! » Maurice Barrès, Greco ou le secret de Tolède 1906.

 

Le greco enterrement du comte d'Orgaz eglise saint-copie-2




Musée du Louvre, Paris Dominikos Theotokopoulos (1541-1614) dit El Greco (le Grec en espagnol) est un peintre espagnol d’origine crétoise, et l’un des fondateurs de la peinture espagnol. Après une formation en Crète et un séjour en Italie, El Greco arrive en Espagne en 1576, c’est dans ce pays qu’il va élaborer son style profondément originale qui marquera l’histoire de la peinture. A la convergence des influences byzantines, qui lui viennent de sa Crète natale, des tableaux qu’il a pu voir […]
Tag(s) : #BAROQUE

Partager cet article

Repost 0