Le Corbusier - Marseille La Cité Radieuse

Publié le 7 Mai 2013

le corbusier cite radieuse marseille candeille (5)

 

Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure.

 

L'ensemble est situé au no 280 du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. À la différence des quatre autres, essentiellement composée de logements, elle comprend également au niveau de sa rue centrale des bureaux et divers services commerciaux (pâtisserie, hôtel, restaurant gastronomique, librairie spécialisée, etc.). Le toit terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : la cour de récréation de l'école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine pour enfants et un auditorium en plein air.

 

L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom la maison du fada par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n'était pas normal. Aujourd'hui classée Monument historique la cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.

 

le corbusier cite radieuse marseille candeille (3)

le corbusier cite radieuse marseille candeille (4) 

 

le corbusier cite radieuse marseille candeille (8)

 le corbusier cite radieuse marseille candeille (2)  le corbusier cite radieuse marseille candeille (9)

 

le corbusier cite radieuse marseille candeille (6) le corbusier cite radieuse marseille candeille (10) le corbusier cite radieuse marseille candeille (7)

 

Photos: JF. Candeille

 

 




Construite en 1968 la Nouvelle galerie Nationale de Berlin est l’une des dernières œuvres de l’un des maîtres de l’architecture moderne. D’une très grande simplicité le bâtiment est le témoignage d’une quête sans fin de l’absolu, de la simplicité au-delà des contraintes et de la contingence, de la matière et du temps. Partie intégrante du grand complexe culturel, Kulturform, le projet de Mies van der Rohe pose un simple pavillon de métal et de verre sur une grande terrasse minéral support […]



Située dans un lieu improbable, au sommet d’une falaise de l’île de Capri, la villa Malaparte est un véritable mythe de l’architecture moderne. Construite par l’architecte Adalberto Libera, elle fut pour certains en fait conçu et achevé par Curzio Malaparte lui-même. L’écrivain souhaitait une demeure à l’écart du monde, face à la méditerranée. La villa n’est accessible qu’à pied ou en bateau, sa construction dans cet endroit perdu a été déjà une aventure. Sa silhouette caractéristique […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article