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Le Carravage - Saint Mathieu

Le Caravage saint Mathieu et l'ange

 

Le Caravage peignit deux versions de Saint-Matthieu, ces deux versions sont très différentes, la première (1602) représente l’apôtre comme un rustre, chauve, les jambes nus, un travailleur loin des mystères de l’écriture. Dans cette représentation c’est l’ange qui porte la parole de Dieu, Saint-Matthieu intermédiaire frustre fait au mieux sous la direction de l’ange qui se trouve au plus près de lui.

 

Cette version remplie de compassion et de réalisme fut refusé par l’Eglise, elle trouva que le tableau ne mettait pas en valeur l’apôtre voir constituait un manque de respect vis-à-vis de son œuvre. Le Caravage dut réaliser un autre tableau, se sera la deuxième version de Saint-Matthieu, beaucoup plus conventionnel, même si le peintre sait créer un univers très expressif on est loin de la force captivante de la première composition.  

 

Le caravage saint Matthieu et l'ange Matthew

 



L'église est contiguë à un monastère des soeurs dominicaines. Elle fut construite entre 1566 et 1596. Sainta Caterina à deux façades : la première est place Pretoria face à la fontaine homonyme , la seconde est place Bellini face à deux autres églises: l'église du Martorana et l'église de Saint Cataldo. Ce que frappe le plus c'est la décoration baroque de l'intérieur, notamment de la nef unique, typique de la Contre-réforme. La décoration des volumes intérieures, comme pour beaucoup […]


Jordaens a sans doute puisé chez Rubens la connaissance de l’anatomie humaine, par exemple, mais pour le reste, il a suivi sa voie, plus narrative, plus ironique. Souvent, il place au centre de ses tableaux un satyre âgé, signe de sagesse. On a vu que le ventre fripé de celui-ci était inspiré d’un marbre de Sénèque vieux. Le satyre est proche de la nature, et donc de la vérité, selon Jordaens. On montre aussi l’influence du Caravage sur Jordaens. Il connaissait le peintre italien. Un […]


Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombre et de lumière fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage. Le Caravage - David et Goliath David avec la tête de Goliath est un tableau du peintre baroque Caravage réalisé en 1610 et exposé à la Galerie Borghèse à Rome, en Italie. Il existe une […]

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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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