Laos - Vientiane Pha That Luang

Publié le 19 Décembre 2013

Laos Vientiane Pha That Luang

 

Principal monument de Vientiane, la capitale du Laos, et symbole nationale le Pha That Luang est l’un des plus beaux stupas d’Asie du sud-est. La légende fait remonter au IIIe siècle AP. JC l’édification d’un premier stupa contenant un morceau du sternum de Bouddha, comme le veut la tradition les plus grands stupas et les plus sacrée du monde bouddhique referment l’un des restes du maître spirituel, cheveux, os, ongle etc. Aujourd'hui il contient un cheveu de Bouddha.


L’histoire fait remonter l’édification d’un  premier temple sur le site au XIIe ou XIIe siècle.  Le stupa actuel trouve son origine au XVIe siècle, après le transfert de la capitale du Lan Xang de Luang Prabang à Vientiane le roi Setthathirat fit construire l’édifice. Autour de celui-ci quatre vat (temple) furent édifiés, aujourd’hui seul deux des vat subsistent.


Le Pha That Luang comme de nombreux édifices de la capitale fut pillé par les siamois en 1828, l’or qui couvrait le temple fut déposé. Les français procéderont à une restauration de l’édifice en 1900 puis en 1935.


Laos Vientiane Pha That Luang (2)


Laos Vientiane Pha That Luang (3)


Laos Vientiane Pha That Luang (4)

 

Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE, #LAOS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

karinne Sevin 04/04/2010 08:24


Hallucinant ce monument !!


rafael 05/04/2010 23:04



oui en effet unique...