Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laos Luang Prabang Vat xieng thong (12)

 

Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est l’emblème religieux de Louang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos ce qui lui valut d’être totalement épargné par le pillage de 1887.

 

Construit en 1560 par le roi Setthathirat, il est considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang avec un vihan très pointu et descendant assez bas (on pourra lire plus d’informations sur le sujet dans la rubrique architecture religieuse).

 

Le site du temple regrouype plusieurs bâtiments de facture différentes qui offrent un panorama de l'architecture Lao. C'est certainement le temple principale qui constitue le pint d'orgue du site, sa toiture élégante, son décor et ses proportions en font un chef-d'oeuvre de l'architecture.

 

 

 

Laos Luang Prabang Vat xieng thong (11)

 

Laos Luang Prabang Vat xieng thong (4)

 

Laos Luang Prabang Vat xieng thong (3)Laos Luang Prabang Vat xieng thong (6)
Laos Luang Prabang Vat xieng thong (10)Laos Luang Prabang Vat xieng thong (7)

 

Laos Luang Prabang Vat xieng thong (5)

 

Laos Luang Prabang Vat xieng thong (13)Laos Luang Prabang Vat xieng thong (2)



Le Haw Pha Kaeo est l’ancien temple royal de Vientiane au Laos. Construit pour abriter le bouddha d’émeraude il s’élève non loin du Vat Si Saket temple le plus ancien de la capitale. Il fut édifié en 1565 sur ordre du roi Setthathirat qui transféra la capitale de Luang Prabang à Vientiane. Reconstruit en grande partie entre 1936 et 1942 par les français, le temple aujourd’hui ressemble plus aux temples thaïs qu’aux anciens temples Laos. Transformée en musée le Haw Pha Kaeo accueille […]



Le Vat Si Saket est l’un des plus beaux et des plus anciens temples de Vientiane. Construit entre 1819 et 1824 par Chao Anou, ce temple s’inspire des réalisations thaïlandaises de la même époque. Le cloître qui ceinture le temple lui donne tout son caractère et participe à la sacralisation du lieu. La multitude de bouddha, 300, et les murs entièrement perforés de niches, environ 2 000, accueillant des sculptures de bouddha, font de ce cloître un lieu très particulier, empreint d’une grande […]

Tag(s) : #BOUDDHISME CLASSIQUE, #LAOS

Partager cet article

Repost 0