Lanvellec - Parc du chateau de Rosanbo

Publié le 28 Septembre 2014

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (4)

 

Le château de Rosanbo est composé de plusieurs corps de bâtiments construits du XVe siècle au XIXe siècle. Le château fort a été transformé en gentilhommière à partir de 16834.

 

Vaste quadrilatère aménagé sur six siècles et entouré d'un domaine, il constitue l'un des plus importants châteaux de Bretagne. Un bâtiment est ajouté au xviie siècle afin d'esquisser une cour fermée. Celle-ci est achevée au xixe siècle. Au xviiie siècle, l'architecte Joubert crée de grandes fenêtres et des toits à la Mansart.

 

Le parc, situé dans l'enclos primitif du XVIIIe siècle, fermé par deux porches d'entrée, a été redessiné par Achille Duchêne au début du XIXe siècle. Il est construit autour de trois tapis de verdure et est ceint par des allées cavalières, elles-mêmes encadrées par des charmilles voutées remarquables s'étendant sur 2,5 km.

 

Les terrasses et leur statuaire, les jardins, le grand et le petit parc, le colombier ont été inscrits monument historique le 20 mars 19954.

 

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (10)

 

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (14)

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (18)

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (11)

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (7) Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (9)

 

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (5)

 

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (8)

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (12)

 

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (17)

Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (2) Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (16)
Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (15) Lanvellec parc du chateau de Rosanbo (3)

 

Photos: Lankaart (c)

Source: Wikipedia



Le château de Vaux-le-Vicomte date du XVIIe siècle (1658-1661), il fut construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. En 1653-1654, Nicolas Fouquet charge André Le Nôtre de modifier le jardin préexistant. Le chantier commence par des travaux d’adduction d’eau et par […]


Les jardins du château de Courances sont situés dans l'ancienne province du Gâtinais, aujourd'hui département de l'Essonne, à quarante-sept kilomètres au sud-est de Paris. Le parc, considéré comme l'un des plus beaux de France, a été commencé au XVIe siècle par les Clausse et achevé par les […]

Rédigé par rafael

Publié dans #PARCS et JARDINS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article