Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La-Rieuse-de-Carpeaux--3-.jpg

 Musée des Beaux-arts, Strasbourg

 

Jean-Baptiste Carpeaux, né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875, était un sculpteur, peintre et dessinateur français.

 

 Une de ses œuvres les plus connues est son groupe La Danse (1869), situé sur le côté droit de la façade de l'Opéra Garnier à Paris, qui lui valut d'être accusé d'outrage à la pudeur. Ugolin reste cependant son œuvre la plus reconnue, celle d'un père emprisonné torturé entre deux choix possibles : mourir ou manger ses enfants.

 

La rieuse existe dans une version napolitaine et dans celle-ci conservée à Strasbourg, image éternelle de l'insouciance des belles années du milieu du XIXe.

 

La-Rieuse-de-Carpeaux.jpg

 

La-Rieuse-de-Carpeaux--2-.jpg




Puvis de Chavannes (1824-1898) est l’un des grands peintres académique du XIXe siècle. Elève de Delacroix, il s’oriente très vite vers la décoration monumentale où il va exceller durant toute sa carrière. Dès 1861 à Amiens puis en 1880 à Marseille au palais de Longchamp il créé de grandes œuvres monumentales, aux couleurs clairs et pastels et aux sujets académiques. Tout à la fois critiqué et encensé il poursuit sa carrière de décorateur à Poitiers, au Panthéon à Paris, au musée de Lyon, […]



Le Monument aux Bourgeois de Calais est un groupe statuaire d'Auguste Rodin commandé par la Ville de Calais où a été inauguré le premier exemplaire en bronze en 1895. Le plâtre original achevé en 1889 a été édité en onze autres exemplaires en bronze dans le courant du XXe siècle. L’ultime fonte légale a eu lieu en 1995. De manière définitive, il existe ainsi douze éditions originales en bronze des Bourgeois de Calais. C’est une des œuvres les plus célèbres d'Auguste Rodin. Ce groupe en […]



"La première affaire d'un artiste est de substituer l'homme à la nature et de protester contre elle. Cette protestation ne se fait pas de parti pris, froidement, comme un code ou une rhétorique, elle est emportée et naïve, comme le vice, comme la passion, comme l'appétit. " 1846 "L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon ce qu'il voit et ce qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature." 1859 "Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il […]

Tag(s) : #ECLECTISME XIXe

Partager cet article

Repost 0