La pierre qui parle. Quelques clés de lecture de l'art roman

Publié le 19 Janvier 2013

 

Tout se mérite ! C’est une grande vérité que l’adulte redécouvre en permanence, dans la douleur ou dans la joie. La quête d’images produites par l’art roman m’a permis de remettre à l’ordre du jour ce vieil adage, à notre époque où la notion de « consommation à outrance » pousse certains à croire que tout est facile ! Cette récolte relève du parcours du combattant, ou plutôt du chemin initiatique, dont chaque étape demande un effort, intellectuel et physique. À côté des chapelles isolées, les cloitres offrent des chapiteaux en abondance ; si certains trônent au centre de cités paisibles (Arles) ou dans des campagnes accueillantes (Montmajour), d’autres sont perchés dans des endroits magnifiques mais plus ardus à atteindre (Saint-Martin-du-Canigou ou Serrabone) : édifiés dans des lieux de silence et de méditation, leur découverte après une bonne marche n’en est que plus merveilleuse ! Aussi, avant même de commencer cette étude, j’avais intégré deux préceptes chrétiens essentiels, qui m’ouvrirent à l’interprétation de l’art roman : le parcours de l’homme sur terre est un long combat, un chemin bordé de roses et d’épines ; partout ici bas cohabitent des oeuvres du diable et du Bon Dieu, entre lesquelles l’homme doit suivre une voie sinueuse s’il veut progresser !

 

Hugues Romano est ophtalmologue, amateur d’art et d’histoire de l’art. Peintre et conférencier sur les questions transversales de la vision.

 

 


Espagne - Monastère de Santo Domingo de Silos

L'abbaye se trouve dans la vallée du Tabladillo dans une contrée montagneuse. La vie monastique y a commencé au IXe siècle dans des granges monastiques au moment du début de la reconquête castillane. C'est à partir du Xe siècle que les documents font mention d'un monastère Saint-Sébastien de Silos. C'est en 1041 qu'une lettre du roi Ferdinand Ier de Castille mentionne le moine émilien Dominique qui en est l'abbé. Il meurt le 20 décembre 1073 après avoir relevé le monastère et lui avoir […]


L’abbaye de Saint-Savin est un centre du christianisme au Xe et au XIe siècle, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle à proximité de Poitiers. Créé suite à la découverte des corps des Saints Savin et Cyprien au IXe siècle l’abbaye se développe et prospère jusqu’à la guerre de Cent Ans. La décoration de l’église est somptueuse, on parle souvent de « la chapelle sixtine du moyen-age français ». L’ensemble du plafond de la nef est peint, soit 460 m² ainsi que certaine colonne, et des […]


L'église collégiale Notre-Dame-la-Grande à Poitiers est l'un des monuments les plus représentatif de l'art roman, chef-d'oeuvre de l'architecture elle est représentative de l'accomplissement d'un art religieux originale. Constrtuite au XIème siècle elle fut consacré en 1086. D'un plan très simple, une nef centrale et des collatéraux assez étroit elle est marqué par une recherche de la verticalité et de l'élencement propre à l'architecture du Poitou à l'époque. Les poteaux sont peints de […]

Rédigé par rafael

Publié dans #LIBRAIRIE D'ART

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