Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kupka planes by colors

Plans par couleurs Grand Nu, 1909/1910, Musée Guggenheim, New-York

 

Né en Bohême au moment de la guerre franco-prussienne, Frantisek Kupka étudie de 1889 à 1892 à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Il peint alors des toiles à thème historique ou patriotique. Il poursuit ensuite ses études à Vienne, et s’initie à la théosophie et à la philosophie orientale.

 

En 1896 le peintre s’installe à Paris, où il s’inscrit aux cours de l’Académie Julian et de l’Ecole des Beaux-Arts. Il gagne sa vie comme illustrateur et affichiste, et se fait connaître comme dessinateur satiriste pour des revues comme L’Assiette au beurre.

 

Exposant ses toiles au Salon d’Automne, Kupka développe un style personnel, fondé sur un emploi arbitraire des couleurs. .

 

kupka le rouge a levre

Le rouge à lèvres, 1908

 

Kupka poursuit inlassablement ses recherches sur la forme et la couleur, suit des cours à la Sorbonne surtout en sciences physiques et naturelles. Il passe par une brève période fauve, marquée par "la gamme jaune" 1907 et "le rouge à lèvres" 1908, d'où son intérêt pour la représentation du corps humain, afin de poursuivre son évolution vers une peinture pure et abstraite.

 

En 1909 il est profondément impressionné par le manifeste futuriste publié dans le Figaro. Sa toile Les Touches de piano — Le Lac marque une rupture : à partir de ce moment son travail s’oriente résolument vers l’abstraction, en associant mouvement, couleur et musique.

 

 

 

 

 

 

 



Tag(s) : #FAUVISME etc..

Partager cet article

Repost 0