Kohunlich - Cité Maya - Yucatan
Publié le 17 Mai 2013
Kohunlich est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Il est situé à environ 65 kilomètres de Chetumal (État du Quintana Roo), dans la région du Rio Bec, tout près de la frontière entre le Mexique et le Belize.
Kohunlich est relativement étendu, environ 2 km², entouré d'une forêt tropicale. Le tracé des édifices et des restes de canalisations d'eau et de citernes laisse supposer que Kohunlich fut une ville importante en son temps. À cet endroit, se trouvent près de 200 monticules, bien que plusieurs d'entre eux restent encore enfouis sous terre et envahis par la végétation.
La pyramide des Masques (Piràmide de los Mascarones)
De part et d'autre d'un escalier menant au sommet d'une pyramide à quatre degrés sont disposés six masques de grande taille, modelés en stuc polychrome. On doit leur excellent état de conservation à la construction plus tardive d'une pyramide, dont il reste quelques vestiges au pied de l'escalier, qui recouvrit le premier édifice daté de 500 après Jésus-Christ. Faisant face au soleil couchant, ces masques sont des représentations des seigneurs de Kohunlich sous l'aspect du dieu solaire Kinich Ahau émergeant de la gueule de l'infra-monde.
| |
D´après les informations archéologiques disponibles, on suppose que Kohunlich a accueilli ses premiers habitants près de 200 après J.-C., bien que la majorité des constructions les plus significatives aient été élaborées entre 250 et 600 après J.-C. Abandonnée vers le xiie siècle, cette cité maya aurait connu son apogée aux V et VI siècle. On peut aussi supposer que Kohunlich représentait un point de ralliement du commerce entre les villes de la péninsule du Yucatán et quelques villes mayas en Amérique centrale.
Le site maya de Kohunlich connut son apogée au cours de la période préclassique récente. Le centre d'activité du site est concentré autour des ruines de la place cérémonielle, qui se trouve elle-même au milieu de quatre ensembles d'édifices principaux.
Après la conquête espagnole, la région est restée presque totalement inhabitée, étant seulement occupée par quelques fugitifs fuyant la domination coloniale.
Source: Wikipedia
Photos: (c) Lankaart
Mayas - Uxmal palais du Gouverneur - LANKAART
Le palais du Gouverneur est l'un des plus beaux monuments du site d'Uxmùal au Yucatan. Il a été commandité par Chan Chaak K'ak'nal Ajaw et incarne l'apogée de l'architecture Puuc. Il est suppo...
http://www.lankaart.org/article-mayas-uxmal-palais-du-gouverneur-92072724.html
Mayas - Bonampak Fresques - LANKAART
Musée de la Culture Maya, Chetumal Mexique, reproduction. Les peintures du site de Bonampak datent de 790 et furent réalisées sous la forme de fresques. L'absence de joint dans le plâtre indiqu...
http://www.lankaart.org/article-mayas-bonampak-fresques-91987321.html
Cihuacoatl - Veracruz - LANKAART
El Zapotal, Veracruz, Mexique, 600/900 ap; JC. シワコアトル - Сиуакоатль Cihuacoatl ou Cihuateteo, est la déesse protectrice et la mère, la première femme de tous les temps dans ...