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Gustave Klimt - Espoir 2

klimt femme

Gustav Klimt  "Espoir 2" , 1907 - 1908,  Museun of Modern Art  New York. (c) Visipix.com

 

Bel écho à "Espoir 1" vision sans ménagement de l'enfantement, "Espoir 2" nous ouvre de nouveau une fenêtre sur la vie au-delà des visions sombres qui parfois marquent la peinture de Gustave Klimt.

 




Les forces du mal et les trois Gorgones, 1902, Osterreichiches Galerie Vienne Les Gorgones: Filles de Phorcis et de Ponto ( ou de Céto) , elles étaient trois soeurs: Sthéno (la perversion sociale), Euryale (la perversion sexuelle) et Méduse (la vanité), monstres terrifiants qui vivaient près du pays des Hespérides. Elles symbolisent l’ennemi à combattre. Les déformations monstrueuses de la psyché sont dues aux forces perverties des trois pulsions : sociabilité, sexualité et spiritualité. La […]



Danaé, 1907-1908, Coll. particulière. Danaé, la légende : Acrisios, son père, apprend d’un oracle qu’il sera tué par son petit-fils. Il enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze. Mais Zeus séduit par la beauté de la jeune fille, l’enfante sous la forme d’une pluie d’or. De cette union nait le héros Persée. Gustav Klimt reprend ce thème très connu et en fait une interprétation empreinte d’un érotisme absolu. C’est certainement le plus beau tableau sur l’acte sexuel de l’art européen, […]



A la charnière entre les XIXe et XXe siècle, entre académisme et modernité, l'art entre dans une période de création originale et nouvelle dont Klimt est un bon exemple. Par sa conception moderne de l'art, Klimt s'inscrit dans le mouvement de la Sécession Viennoise dont il est le premier Président et qui veut s'éloigner des règles esthétiques et techniques de l'Académie en recherchant une autre expressivité. Il s'inspire du symbolisme de même que des estampes japonaises. Le rôle de l'art […]



Portrait of Adele Bloch-Bauer, 1912, collection privé. Gustave Klimt (1862-1918) ouvre avec ses amis du mouvement de la Sécession une nouvelle ère de la peinture européenne. Dans ce le portrait d'Adèle Bloch-Bauer il mène à son aboutissement une recherche picturale qui mêle les éléments de décors stylisées et abstraits d’influences byzantine, orientale et romane à un naturalisme d’un très grand réalisme dans l’expression psychologique. Le portrait marqué par ce contraste, émerge d’une […]

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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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