Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Khorasan- Saljukides - Lion en Bronze

Publié par rafael sur 21 Septembre 2013, 17:56pm

Catégories : #ISLAM CLASSIQUE

iran bronze lion 1182 Khorasan

Metropolitan Museum, New-York

 

Les métaux dits saljukides marquent un apogée dans l'art. Les métaux précieux semblent moins utilisés que le bronze et les autres alliages cuivreux. Beaucoup d'objets semblent avoir été faits pour le marché, et non pour un commanditaire particulier, ce qui s'expliquerait par la montée d'une bourgeoisie marchande.

 

C'est vers la fin du XIIe siècle qu'apparaissent les métaux incrustés, qui forment la plus importante et la plus riche production. Cependant, on connaît également des objets non incrustés, comme une série de brûle-parfums en forme de lions extrêmement stylisés, dont un exemplaire est conservé au Metropolitan Museum of Art et un autre au Louvre.

 

Ce bronze monumental du Metropolitan Museum of Art figurant un lion appartient à un petit groupe d'encensoirs de forme et de taille semblable. La tête du lion se détache pour que l'encens puisse être placé à l'intérieur. Les arabesques qui couvrent le corps permettent à l'arôme de s'échapper. Les inscriptions en arabe donnent le nom de l'émir et la date de fabriquation du bronze (577 A. H., 1182 ap. JC).

 

Histoire:

 

Nomades d'origine turque (c’est-à-dire de Mongolie actuelle), les Saljukides déferlèrent sur le monde Islamique vers la fin du Xe siècle par l'est de l'Iran (Transoxiane et Khwarezm). Ils s'emparèrent peu à peu du pouvoir en jouant sur les inimitiés entre les différentes micro-dynasties de la région et s'emparèrent de Bagdad en 1048, mettant fin au règne abbasside dans les faits, bien qu'ils aient conservé un calife-marionnette sur le trône de Bagdad. Les Saljukides, comme leurs prédécesseurs, virent leur pouvoir décroître au fil du temps et de nombreuses petites dynasties voir le jour dans les zones les plus reculées. On estime la fin de la période saljukide en Iran à 1194, bien que la production d'objet homonymes date de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle, et ait donc été réalisé pour des souverains indépendants, plus petits.

 

Photo: Metropolitan Museum

Source: Metropolitan Museum, Wikipedia.



Dahlem Museen, Berlin Les bronzes en forme d’animaux sont une production courante dans l’Iran du premier millénaire AP. JC. Les exemples abondent, dont l’utilité est souvent sujet à controverse, bruloir à parfum, lampe, flacon à parfum ? Le mystère reste parfois entier. Par contre l’art et le raffinement de ces objet est indéniable, parfois félin, parfois oiseaux, les artistes laissent libre cour à leur imagination. Ce très belle oiseau du VIIIe siècle conservé à Berlin est un parfaite […]


Le minaret Kalon à Boukhara est l'un des seuls vestiges de la civilisation brillante qui s'épanouie en Transoxiane avant l'invasion Mongol. Boukhara fut en grande partie détruite en 1220 par les mongols. Des nombreux édifices de l'ancienne ville, peu survécurent à la furie des mongols : le minaret Kalon en fait partie. Construit en 1127 par le khan Karakhanide Alp Arslan, il surplombe aujourd'hui la vieille ville de Boukhara. Il s'éleve sur une base octogonale, et comprend 10 anneaux de […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents