Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Keith Jarrett - The Köln Concert: Part I

 

 

The Köln Concert a été enregistré le 24 janvier 1975 par Keith Jarrett improvisant au piano lors d'un concert légendaire donné à l'Opéra de Cologne, en Allemagne, à l'occasion d'une étape de sa tournée européenne commencée en 1973. Keith Jarrett est revenu à de nombreuses reprises sur les conditions d'enregistrement de ce concert pour lequel il était dans un très mauvais état d'esprit, en manque de sommeil, et particulièrement irrité contre la qualité du piano qui n'était pas celui qu'il avait demandé, à cause d'une grève. Jusqu'à la dernière minute il hésita à jouer et démarra le concert, à la surprise générale, avec les quatre premières notes qui reprennent le thème musical de la sonnerie de rappel de la salle de Cologne. La salle, passé un moment d'étonnement amusé, se laissa prendre par l'improvisation autour de ce thème et Jarrett réalisa l'un de ses concerts les plus importants. Certains critiques ont noté sur cette création une influence de l'album Peace Piece de Bill Evans qui était également improvisé en 1959.

La production de l'album fut difficile, notamment à cause de la mauvaise qualité du piano. Le producteur Manfred Eicher et l'ingénieur du son du label ECM passèrent plusieurs jours en studio pour améliorer la qualité des bandes.

Cet album a en partie ouvert les portes du jazz à un public qui n'y était pas habitué et connu un très grand succès populaire. Il s'agit de l'un des disques de jazz les plus vendus au monde et de l'album de piano solo, quel que soit le genre, le plus distribué de tous les temps avec ses 3,5 millions d'exemplaires vendus.

Le pianiste polonais Tomasz Trzcinski a enregistré en 2006 une nouvelle interprétation du Köln Concert sur l'album Blue Mountains.

 

Sur Amazon:

         

 



Sur Amazon: Pink Floyd - Dark Side Of The Moon p C'est le 23 mars 1973 que sort The Dark Side of the Moon, qui, avec les trois albums suivants, Wish You Were Here, Animals et The Wall, forme une suite d'albums souvent considérés comme les plus aboutis de la carrière de Pink Floyd. David Gilmour réfute les accusations de tentation commerciale lorsque l'album The Dark Side of the Moon connaît un succès massif en 1973, notamment grâce au titre Money. Cet album reste dans le top 200 américain […]


Pour le plaisir, un grand moment de musique ... Sur Amazon: Clapton - Knopfler - Same old blues Keith Jarrett - Koln concert Janvier 1975 Keith Jarett est un musicien américain qui a su à travers le piano et le jazz saisir un instant de vérité artistique sublime lors de son concert à Cologne en 1975. Ayant joué avec Miles Davis en 1970-71, Jarett a su créé un lien très fort avec un public jeune et ouvert. Lors de ce concert enregistré à Cologne en janvier 1975 il improvise et la musique […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article