Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kawanabe kyosai (8)

 

Kawanabe Kyōsai (né le 18 mai 1831, mort le 26 avril 1889) est un artiste japonais qui, selon les mots d'un critique, est « un individualiste et un indépendant, peut-être le dernier virtuose de la peinture japonaise traditionnelle ».

 

Kawanabe kyosai (6) Kawanabe kyosai (7)

 

 

Kyōsai peut être considéré comme le plus grand successeur de Hokusai (dont il n'est cependant pas un élève), et comme le premier caricaturiste du Japon. Son œuvre comme sa vie sont quelque peu désordonnées et indisciplinées et suggèrent à l'occasion le goût pour une coupe de sake. Mais s'il ne possède pas la dignité, la puissance et la retenue de Hokusai, il lui substitue une exubérante fantaisie qui donne toujours de l'intérêt à un dessin d'une grande excellence technique.

 

Kawanabe kyosai (2)


Outre ses caricatures, Kyōsai peint un grand nombre d'images et d'esquisses, choisissant souvent ses sujets dans le folklore de son pays. Une belle collection de ces œuvres est conservée au British Museum. Il s'en trouve également de beaux exemplaires dans la National Art Library (en) à Kensington ainsi qu'au musée Guimet à Paris. Le musée mémorial Kawanabe Kyōsai créé en 1977 se trouve à Warabi, préfecture de Saitama au Japon.

 

 

 

Kawanabe kyosai (3)

Kawanabe kyosai

   

 

Kawanabe kyosai (4)

 

Source: Wikipedia

Illustrations: visipix.com

 

 



Pour le plaisir.. Utagawa - Tamomori Au début des années 1820, Utagawa produit plusieurs triptyques héroïques qui sont bien reçus, et en 1827, il commence la série qui devait lui assurer la reconnaissance : les Suikoden, ou Cent-huit héros chinois. Le succès suit dans plusieurs domaines : au début des années 1830, il produit d'excellents paysages et, dans les années 1840, de nombreuses triptyques de bijin et de héros. Dans cette représentation du héros Tamomori, Utagawa fait preuve de […]

 

 

 


Hokusai - Cascades


Leçon d'un maître ... Illustrations: visipix.com Hokusai - Moissoneurs au travail Hokusai Hokusai est l’un des peintres japonais les plus connu en Occident et certainement une figure majeur de la peinture mondiale du XIX e siècle. Son œuvre influencera directement les mouvements picturaux en Europe à fin du XIXe et au début du XXe. Né à Tokyo en 1760 et mort à Yedo en 1849 à l’âge de 89 ans, il passa la plus grande partie de sa vie a dessiné, laissant plus de trente mille dessins ou […]

 

 

 

 


Tag(s) : #JAPON

Partager cet article

Repost 0