Julie Mehretu
Publié le 15 Octobre 2012
Ses grands voire gigantesques tableaux de Julie Mehretu évoquent la relation fluide et changeante de l’individu et de la communauté à l’âge de la mondialisation. Ils consistent en de grands tourbillons de couleurs et de formes distinctes ou non, qui expriment la vitesse de la foule, l'architecture moderne, le nombre conséquent d'objets qui régissent notre existence moderne. Chacune des œuvres est à la limite entre la figuration et l'abstraction, et rappelle par maints détails le cubisme et le futurisme du début du XXème siècle. Le trait est frénétique, comme la trace du passage humain. Ses toiles superposent des éléments (colonne, façade, porte ...) à des documents graphiques, des planimètres, des élévations. Julie Mehretu propose un langage plastique singulier, fondé sur le contraste. Elle superpose en effet des formes architecturales figuratives avec des couleurs furtives abstraites, qui suggèrent le mouvement et la vitesse et dégagent une énergie débordante.
Julie Mehretu est née à Addis Abeba en 1971. C'est l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Après des études au Sénégal, elle part aux États-Unis, passe son adolescence au Michigan et obtient un MFA (Master of fine Arts) à la Rhode Island School of Design. Elle est en résidence au Musée des Beaux-Arts de Houston en 1998-99 puis s’installe à New York où elle vit et travaille, avec sa partenaire la plasticienne Jessica Rankin.
Source: Wikipedia
C'est avec la crucifixion de sa mobylette à la villa Arson à Nice et avec l'aide de ses deux amis Roger et Rémy que s'arrêtent les années de peinture de Philippe Ramette, et que commence son ...
http://www.lankaart.org/article-philippe-ramette-110647878.html