Jörg Immendorff
Publié le 21 Avril 2012
D'abord instituteur, Jörg Immendorff s'initie à l'art du paysage dans les années 1960 avec Teo Otto. Il étudie ensuite à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1963 à 1964 et devient l'élève de Joseph Beuys. Il rêve de devenir célèbre et de « faire quelque chose de nouveau ». En 1968, il crée le mouvement « Lidl » (mot allemand qui décrit le son d’un hochet de bébé, moyen de communication avant la maîtrise du langage). Ce concept englobe toutes sortes d’activités de groupe : « Lidl académie », « Lidl espace », « Lidl sport », « Lidl théâtre ».
Au début des années 1970, Immendorff se tourne vers la peinture militante et s'engage contre la guerre du Viêt Nam. À partir de 1976, il recentre son œuvre sur l'histoire de l'Allemagne, notamment la question de la division des deux Allemagnes, et peint une série de tableaux intitulée « Café Deutschland ». Dans les années 1980, sa peinture devient plus symbolique et allégorique, et il peint une nouvelle série autour du « Café de Flore ». En 1985, il est invité à exposer à la Biennale de Paris.
En 1996, il devient professeur à l'académie de Düsseldorf, dont il est issu.
Immendorff a, au cours de sa vie défrayé la rubriques des faits divers. Ainsi, il aimait poser pour la presse « people » avec son épouse d'origine bulgare, de 30 ans sa cadette.
Source: Wikipedia