John Howe - Le Mythe du Seigneur des Anneaux
Publié le 21 Décembre 2012
Ce que Tolkien a imaginé, John Howe l'a montré Visions Paysages fantastiques ou détails infimes, toutes les dimension de la Terre du Milieu inspirent le dessinateur domicilié à Neuchâtel. Visions Paysages fantastiques ou détails infimes, toutes les dimension de la Terre du Milieu inspirent le dessinateur domicilié à Neuchâtel.
Né au Canada, en 1957, il a grandi en recopiant les superhéros qu'exportaient l'Amérique voisine et les dessins de Frazetta. A 20 ans, il débarque sur le Vieux-Continent. A Strasbourg, où il étudie les arts graphiques, il s'initie aux splendeurs de l'architecture médiévale, explorant sans trêve la cathédrale. Dans les années 80, il s'établit en Suisse, à Lausanne puis à Neuchâtel, et commence une carrière internationale d'illustrateur.
Marqué par Tolkien qu'il a lu dans le désordre lorsqu'il était adolescent, John Howe se pose dès la fin des années 80 comme un des grands enlumineurs du Magicien d'Oxford. Son Gandalf au chapeau pointu ou ses Hobbits traqués par un Cavalier noir ont pénétré l'imaginaire collectif. Ils sont soigneusement transposés dans la trilogie de Peter Jackson. Le réalisateur salue le génie visionnaire du dessinateur: ses représentations du duel opposant Gandalf et le Balrog sur le pont de Khazad-Dûm ont déterminé une des scènes les plus formidables de La Communauté de l'Anneau.
Frank Frazetta, né le 9 février 1928 à Brooklyn (New York, États-Unis) et mort le 10 mai 2010 d'une attaque cardiaque en Floride (Fort Myers), est l'un des artistes américains les plus influen...
http://www.lankaart.org/article-frank-frazetta-95413698.html