Johann Heinrich Füssli

Publié le 13 Avril 2013

Johann Heinrich Füssli the Nightmare

 

Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli, (1741-1825) était un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montra très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques. Dès la cinquantaine, il vécut en Angleterre où il exécuta des illustrations des œuvres de Shakespeare, Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen.

 

Johann Heinrich Füssli reine

 

Peintre inventif et surnaturel, il croit nécessaire une certaine exagération dans la peinture d'histoire. Cette conception théorique de la peinture lui est venu de l'étude des œuvres de Michel-Ange et des statues de marbre de Monte Cavallo, qu'il aimait admirer lorsqu'il était à Rome. Il aime représenter dans sa peinture des actions violentes et immodérées dont une illustration saisissante est son célèbre Hamlet et le spectre de son père. Comme Rubens, il excellait dans l'art de représenter ses personnages en mouvement. Bien que les images sombres soient sa sphère privilégiée, Füssli a une perception très fine du risible.

Füssli a peint plus de deux cent tableaux, mais il en a peu exposé. Sa première peinture est Joseph interprétant les rêves du boulanger et du maître d'hôtel du pharaon. La première à avoir attiré l'attention est le Cauchemar, exposée en 1782 et dont il a réalisé deux versions. Il a également peint, de manière à peu près identique, La Sorcière.

Il a réalisé environ huit cent croquis ou dessins, généralement d'excellente qualité tant au niveau inventif que du point de vue de l'originalité de leur conception, et souvent d'une qualité supérieure à ses peintures. Dans ses dessins et ses peintures, il exagère délibérément les proportions des éléments et il représente ses personnages dans des attitudes contorsionnées.

Füssli a rarement tiré ses personnages de la vie réelle, basant son art sur l'étude de l'antiquité et de Michel-Ange. Il n'a jamais représenté des paysages et n'a peint que deux portraits.

 

Johann Heinrich Füssli amour et psycheJohann Heinrich Füssli friard puck

 

Johann Heinrich Füssli personnage

 

Johann Heinrich Füssli reves

Source: Wikipedia

Illustrations: Visipix.com

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article