Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Joel-Peter Witkin

 

joel peter witkin courbet

 

Witkin est fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières, qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos. Celles-ci sont des mises en scène soignées de portraits de personnes mêlées à des objets dans un assemblage baroque et hétéroclite. Les photos sont souvent retravaillées (griffures sur le négatif, traitements chimiques, maculage, etc.). Witkin crée une ambiance qui renforce l'aspect morbide des sujets et la poésie de la prise de vue. Pour l'exposition de la BnF en 2012, les photographies sont ainsi confrontées à des estampes anciennes (issues du même département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France) autour des thèmes du corps, du nu, de la mort et de l'étrange.

 

Joel-Peter Witkin (né le 13 septembre 1939 à Brooklyn, New York) vit et travaille à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

 

joel peter witkin femme

 

joel peter witkin naine

 

joel peter witkin photos

 

joel peter witkin photos 2

 

joel peter witkin photos 3

 

joel peter witkin the-kiss-le-baiser-new-mexico

 

Source: Wikipedia

 

 



Otto Steinert (1915-1978) est l’un des promoteurs de la photographie en Allemagne juste après la seconde guerre mondiale. Professeur à l’Ecole d’Art de Sarrebruck, il rassemble autour de lui les photographes les plus innovants des années quarantes et fonde le groupe Fotoform en 1949. Il défend le concept de la photographie subjective dans la droite ligne de la production d’avant-guerre : Man Ray, Moholy-Nagy et Herbert Bayer. Sa photographie tourne autour de l’expérimentation des formes, […


Les nus de Willy Ronis. Il n'a pas photographié que sa femme. Toute sa vie, au hasard des rencontres et des demandes, il a photographié des nus. "La beauté du corps féminin m'a toujours impressionné", disait-il dans une interview au Nouvel Observateur au moment de la sortie de Nues, un livre réalisé avec Philippe Sollers. Et la beauté de ces corps féminins, il a su la saisir avec beaucoup de respect et de délicatesse. Sa dernière photo, en 2002, était un nu, avant qu'il raccroche son […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

Inna21 20/08/2014 10:52

Quel dommage d'avoir louper ça.