Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jerome Bosch - Le jardin des délices

 

Jerome Bosch le jardin des delices le paradis Jerome Bosch le jardin des delices the garden delights Jerome Bosch le jardin des delices l'enfer

Le jardin des délices, 1504, Musée du Prado, Madrid.

 

Le jardin des délices est l’une des œuvres les plus connu du peintre flamand Jérome Bosch. Ce tryptique peint entre 1503 et 1504 est une œuvre complexe dont l’interprétation reste aujourd’hui sujet à de nombreuses versions et digressions. A gauche du tryptique le peintre a représenté Adam et Eve au paradis terrestre, à la droite du tryptique une vision délirante de l’enfer dans la plus pur tradition de la peinture de Jérôme Bosch, à la fois extravagante et pleine d’imagination. La partie centrale représente un jardin dont on a du mal à saisir le sens. Si la thématique du tryptique est le salut, la composante critique de l’œuvre n’est pas absente, et en des temps où la Réforme commence à soulever les foules, cette vision très naturaliste de la vie à peut être du sens.  

 

La composition d’ensemble est saisissante de contraste, le panneau de gauche, le paradis terrestre est une vaste composition où le vide et les quelques personnages façonnent une vision idéaliste du monde, loin des affres et des tourments de la vie courante. Le panneau de droite, l’enfer, donne une vision cauchemardesque d’un monde grouillant de vie, où les hommes, les bêtes et tous les fantasmes qui nous habitent se côtoient dans une immense bacchanale.

 

jerome bosch hieronymus garden of earthly delights tryptich

Détail du panneau central.

 

Au centre les hommes et les femmes vivent au sein de jardins les multiples délices de l’amour, romantique, physique, platonique. Les bêtes mi-réelles et mi-fantastiques accompagnent cette vie apparemment si douce.

 

jerome bosch le jardin des delices detail Jerome bosch le jerdin des delices l'enfer detail

 Détails, à gauche le paradis terrestre à droite l'enfer.

 Jerome Bosch le jardin des delices l'enfer detail (2)

L'enfer détail.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

JA 16/04/2012 20:02

les originaux sont au musée du Prado, je crois
ce sont des créations très originales très particulières
A bientôt
JA